/

La tenue en laisse des chiens dans les zones forestières et rurales

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 404 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/05/2021
    • de MATHIEUX Françoise
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    En son article 18, section 2, le décret du 15 juillet 2008 relatif au Code forestier indique que « les chiens et autres animaux de compagnie doivent être tenus en laisse ». Les arguments évoqués pour justifier cette mesure sont que les chiens en forêt feraient fuir le gibier, dérangeraient les mises bas ainsi que les couvaisons et pourraient incommoder les autres promeneurs.

    Toutefois, la législation n'est pas la même en région bruxelloise et en Flandre. En Flandre, les chiens doivent être attachés partout sauf dans certaines zones où ils peuvent se mouvoir en toute liberté. Quant à Bruxelles, la laisse n'est obligatoire que dans certaines zones dites « de protection ». Il n'y a donc que la Wallonie qui ne prévoit aucune zone où le chien peut être lâché.

    Or, il est évident que de nombreux chiens ont un grand besoin de courir et de se dépenser et ont également besoin de moments de liberté au grand air. Les zones rurales et forestières sont évidemment idéales pour ce type d'activités. Par ailleurs, étant moi-même souvent en randonnée dans nos forêts wallonnes, je peux attester que cette interdiction n'est en pratique que rarement respectée.

    Madame la Ministre ne pense-t-elle pas qu'il serait opportun d'établir des zones forestières en Wallonie où les chiens pourraient être promenés sans laisse, à l'instar de ce qui se fait déjà dans les autres Régions  ?

    Quelle est sa politique en la matière  ?
  • Réponse du 23/07/2021
    • de TELLIER Céline
    La divagation des chiens peut en effet entraîner un dérangement de la faune sauvage. En forêt, tout comme dans les campagnes, mammifères ou oiseaux peuvent subir un dérangement important. C’est pourquoi les chiens doivent être tenus en laisse.
     
    En forêt, le Code forestier l’oblige d’ailleurs. Mais de manière assez générale, et donc y compris hors forêt, la législation fédérale permet aux communes de réglementer la circulation des chiens, ce qui se traduit très souvent par des Règlements généraux de Police de l’Environnement qui obligent également à ce qu’ils soient tenus en laisse.
     
    Toutefois, je comprends, tout comme l'honorable membre, la nécessité de pouvoir disposer d’espaces où laisser courir et se défouler nos animaux de compagnie.
     
    L’exemple flamand cité est en effet inspirant. Le Code forestier ne ferme d’ailleurs pas la porte à la désignation par le propriétaire d’aires forestières où les chiens pourraient, sous contrôle de leur maître, s’ébattre en liberté. À ma connaissance, aucun propriétaire n’a à ce jour mis en œuvre de telles aires. Toutefois, dans le cadre des réflexions que nous menons en ce moment avec mon administration pour garantir au plus grand nombre un accès de qualité aux espaces naturels, cette proposition a été évoquée et pourrait être développée.
     
    Par ailleurs, quant au respect de la règle de tenue des chiens en laisse en forêt, je peux assurer que le personnel du DNF mène de nombreux contrôles et que l’information des contrevenants est assurée, voire des avertissements et des verbalisations dressés lorsque la divagation est manifeste.