/

La stratégie de déconfinement du Service public de Wallonie (SPW) et la pérennisation du télétravail

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 264 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/05/2021
    • de MATAGNE Julien
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Depuis le début de la crise sanitaire, le télétravail s'est généralisé pour les agents du SPW qui en ont la possibilité de par leur métier.

    Dans le secteur privé, diverses études ont été réalisées pour mesurer les avantages et les inconvénients. Plus d'un an après le recours massif au télétravail, qui reste aujourd'hui la règle obligatoire jusqu'au 9 juin, entreprises et travailleurs dressent des bilans. Au travers des questions ci-dessous, nous souhaiterions connaître la situation au sein du SPW.

    Quelle est la stratégie de déconfinement mise en place au sein du SPW ?

    Quelles seront les mesures prises pour organiser le travail dans les prochains mois afin de permettre un retour des agents en toute sécurité ?

    Une étude a-t-elle été réalisée pour mesurer la perception des agents sur le télétravail ?
    Si oui, quels en sont les résultats ?
    Si non, Madame la Ministre compte-t-elle le faire dans les prochaines semaines ?

    La crise sanitaire a-t-elle modifié la manière dont le travail sera organisé au SPW dans les prochaines années ?

    Le recours au télétravail (deux jours dans la législation actuelle) sera-t-il renforcé ?
  • Réponse du 14/06/2021
    • de DE BUE Valérie
    1° Quant à la stratégie de déconfinement mise en place au sein du SPW et aux mesures prises pour organiser le travail dans les prochains mois :
    Le SPW met tout en place pour que le travail en présentiel puisse se réaliser sans risque et dans un respect strict des mesures sanitaires et d'hygiène.

    Ainsi seront toujours d’application les règles de base :
    - port du masque ;
    - mise à disposition de gel ;
    - mesures de distanciation sociale ;
    - ventilation des locaux et capteurs de CO2 ;
    - organisation du travail en présentiel afin d'éviter la réunion d’un trop grand nombre d’agents au même endroit.

    Le retour au travail en présentiel des télétravailleurs sera organisé de manière progressive d'ici la fin de l'année 2021 en s’alignant sur les recommandations fédérales.

    Actuellement, l’arrêté du Gouvernement wallon du 30 juin 2020 dont les effets ont été prolongé jusqu’au 30 juin 2021, indique :
    « Le supérieur hiérarchique de rang A4 au moins (ou en service extérieur, de rang A5) organise la planification de son équipe afin d'assurer un retour des membres du personnel dans les locaux, tout en respectant les conditions sanitaires prescrites et en tenant compte au mieux des contraintes familiales. Si le télétravail est compatible avec la fonction, cette planification doit tendre vers une limitation des prestations en télétravail à 50 pour cent du temps de travail ».

    L’échéance de cette limitation à 50 % devra probablement être reportée.

    Des aménagements seront possibles pour les personnes qui continuent à être à risque même après la campagne de vaccination : elles pourront rester en télétravail à temps plein pendant cette période.

    2° Quant à la réalisation d’une étude sur le télétravail et la prise en compte de ses résultats :
    Une enquête SPW a été réalisée en 2020, à l’occasion du premier confinement. Pour éviter tout biais, suite à l’évolution de la situation sanitaire, mes services s’appuient également sur d’autres sources telles que les études mises en place par nos partenaires.

    Parmi ces études, nous pouvons citer celle de Labor-H sur le télétravail et la coprésence (et qui concerne le SPW, ORES, BNP-Paribas, la SWDE...).

    Bien qu’elle soit encore en cours à l’heure actuelle (elle devrait aboutir a priori fin juin), les premières analyses nous ont déjà été communiquées et elles montrent d'une façon générale que :
    - le télétravail a dévoilé ses possibilités mais aussi ses limites ;
    - les avantages que présente une organisation hybride du travail mêlant le télétravail et une présence sur le lieu de travail ciblée / organisée (pour des temps d'échanges, des réunions préparées...), sont nombreux pour les équipes.

    Depuis le début de la crise, je suis de très près cette problématique avec un attention toute particulière vis-à-vis du bien-être des travailleurs. Dans cette optique, j’ai d’ailleurs demandé à mes collaborateurs de préparer un Webinaire à l’attention des fonctionnaires dirigeants et des organisations syndicales qui portera notamment sur:
    - la gestion par le télétravailleur de la frontière entre la sphère familiale et la sphère professionnelle ;
    - un nouveau rapport au travail et un nouveau type de management ;
    - l’utilité du milieu collectif.

    3° Quant à l’impact de la crise sanitaire en matière d’organisation du travail :
    Mes services travaillent sur une nouvelle définition du télétravail, qui ne devrait plus être une exception mais une nouvelle manière de prester.

    L'accent sera mis sur le développement d'une nouvelle organisation du travail où le travail en présentiel et le télétravail seront complémentaires : les moments de travail en présentiel deviendront des temps privilégiées axés sur les échanges entre les membres des équipes et le maintien du lien social.

    Dans cette optique, le télétravail sera désormais plus flexible afin de permettre une organisation plus agile du travail. Tout agent devrait pouvoir organiser son temps de travail avec des prestations en télétravail régulier et, si besoin, avec en une possibilité de recourir à du télétravail occasionnel.

    Parallèlement, mes services travaillent à l’élaboration de propositions concrètes liées à la déconnexion et aux dangers que représente l’hyper-connexion, souvent mise en lien avec les possibilités de travailler à distance.

    Une fois ces réflexions plus abouties, elles seront négociées avec les organisations syndicales au sein du Comité de Secteur XVI.

    Rappelons en outre qu’en dehors de la pandémie et sauf exception, le télétravail ne se fera que sur une base volontaire de sorte que ceux qui n’apprécient guère cette organisation du travail pourront tout simplement ne pas la demander.