/

La sensibilisation des PME wallonnes aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris de 2024

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 489 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/05/2021
    • de CORNILLIE Hervé
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris approchent à grands pas et, avec ces derniers, de nombreuses opportunités, sportives essentiellement, mais également économiques.

    Avec le Plan Wallonie Ambitions Or, la Région démontre une fois de plus les ambitieuses politiques sportives pour la Wallonie. Mais quid des ambitions économiques autour de ces JOP ? Car, que les PME wallonnes ne parviennent pas à saisir les opportunités qu'offre l'organisation à proximité d'un évènement international hyper médiatisé tel que les jeux, serait à mes yeux dommageables.

    Quels types d'opportunités liées aux JOP de Paris 2024 Monsieur le Ministre identifiait-il ?

    Les PME wallonnes pourraient-elles y concourir ? Sont-elles suffisamment prêtes ?

    A-t-il, à l'instar de son collègue en charge des infrastructures sportives, préparé un plan wallon à cette fin ?

    Comment sensibiliser nos PME à la thématique ?

    Comment les inciter à profiter des opportunités économiques précitées ?

    Comment les accompagner dans leur tentative de décrocher les différents marchés relatifs aux JOP ? Que fait la Wallonie en ce sens ?
  • Réponse du 18/06/2021
    • de BORSUS Willy
    L’honorable membre m’interroge quant aux opportunités qui s’offriraient à nos PME wallonnes dans le cadre de l’organisation des Jeux olympiques de Paris en 2024 notamment en matière d’accès de nos PME wallonnes aux marchés publics.

    La sensibilisation de nos PME aux marchés publics, tant en Wallonie qu’en dehors de son territoire est une problématique que le Gouvernement wallon a prise à bras le corps depuis le début de la législature.

    Cet élément se retrouve ainsi dans la DPR (p. 31 notamment), mais également dans le cadre de la stratégie du Plan de relance wallon qui reprend parmi ses projets l’amélioration de l’accès des PME/TPE aux marchés en accompagnant les PME/TPE dans leur participation aux marchés publics.

    Ce projet vise plus précisément à :
    - simplifier l’accès aux marchés publics pour les PME/TPE ;
    - aider les PME/TPE wallonnes à répondre aux appels d’offres ;
    - donner une meilleure visibilité aux outils existants en Wallonie.

    C’est en effet de manière générale que l’accès des PME aux marchés publics doit être encouragé et non pas en se focalisant sur un événement particulier, même si l’impact économique et la renommée des Jeux olympiques en font un événement incontournable.

    En ce qui concerne plus spécifiquement les JO de Paris, nous suivons bien sûr cette opportunité de près via l’AWEX et son poste à Paris et nous travaillons également en collaboration sur le sujet avec Agoria et son Sports & Entertainement Technology Club. En effet, sur ce type de dossier, il est utile de se positionner au niveau national belge, en complément aux actions qui peuvent être menées à l’échelle régionale.

    En octobre 2020, CHOOSE PARIS, l’Agence de promotion et d’attractivité internationale de la Région Île-de-France a organisé, pour les agences internationales à Paris, une présentation par la SOLIDEO (Société de Livraison des Ouvrages Olympiques).

    Ensuite, un webinaire a été organisé en décembre 2020 par CHOOSE PARIS et SOLIDEO à l’intention des entreprises internationales, sur le thème « Paris Olympic Games 2024 : business opportunities ». Cette information a été relayé par l’AWEX, en collaboration avec des partenaires tels que TWIST, et par Agoria aux entreprises belges et wallonnes potentiellement intéressées.

    Une rencontre avait été envisagée à Paris en mars 2021 entre Mme Wilmès, le Sports & Entertainement Technology Club d’Agoria, Anne Hidalgo, le président du COJO (Comité d'organisation des Jeux olympiques) et celui de la SOLIDEO, avec l’appui de l’Ambassade de Belgique et des agences régionales du commerce extérieur à Paris. Étant donné la crise sanitaire, la proposition est postposée à mars 2022.

    Un travail de mapping des acteurs/décideurs des JO par projet/territoire a également été mis en place par Agoria.

    Entre-temps, avec la situation sanitaire qui s’améliore, l’AWEx, via son poste local, va recontacter la SOLIDEO pour voir si elle a prévu d’organiser prochainement une rencontre avec des fournisseurs potentiels.

    Des journées de contacts sont prévues au programme d’actions de l’AWEx chaque année d’ici à 2024 pour pouvoir tirer parti de toute opportunité pour nos entreprises.