/

Les travaux sur les voiries régionales dans l'entité de Courcelles

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 556 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/05/2021
    • de CLERSY Christophe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Je souhaiterais attirer l'attention de Monsieur le Ministre sur divers problèmes liés à des voiries régionales situées dans l'entité de Courcelles.

    Tout d'abord, le carrefour situé à l'intersection entre la rue des Hubes, la rue de Forchies et la rue de Sart-lez-Moulin a été le théâtre de nombreux accidents ces derniers mois. L'absence de feu rouge constitue un véritable problème.

    Par ailleurs, à Trazegnies, le carrefour situé entre la rue de Gosselies et la Grand-Rue est extrêmement détérioré. La voirie s'est affaissée par endroit et les feux de signalisation ainsi que les trottoirs sont en mauvais état.

    En outre, la rue Jules Berny à Souvret présente de solides détériorations : à plusieurs endroits des pavés sont déchaussés et constituent un danger pour certains usagers.

    Pour ces trois problématiques, des mesures sont-elles envisagées à court terme ?
    Le cas échéant, dans quel calendrier et quel est le montant estimé des travaux ?
  • Réponse du 29/06/2021
    • de HENRY Philippe
    L’entité de Courcelles est traversée par diverses voiries régionales (N583, N584, N582). Ces voiries sont toutes des anciennes voiries provinciales qui ont été reprises par la Région depuis un peu plus de cinq ans.

    Il faut noter que ces voiries n’étaient pas dans un bon état et que, par ailleurs, malgré le réseau supplémentaire à gérer, il n’y a pas eu de budget spécifique pour les remettre en état.

    N’ayant pas pour but premier d’assurer le transit, aucun projet d’ampleur n’a été retenu dans les projets géolocalisés du PIMPT sur celles-ci.
    Toutefois, mon administration, le SPWMI, se concerte régulièrement avec la Commune de Courcelles, afin d’aborder les différentes problématiques et ainsi y apporter des solutions avec les moyens disponibles.

    Concernant les 3 problématiques soulevées, j’informe l’honorable membre que :
    - les travaux du carrefour rue de Gosselies/grand-rue à Trazegnies sont prévus et démarreront début août 2021. Les travaux concernent la voirie, mais aussi le remplacement des anciens feux tricolores et repris en gestion par la Région ;
    - j’ai repris le dossier de la rue Jules Berny à Souvret dans le programme justificatif 2021 et mon administration finalise un dossier de travaux. Ce dossier fait partie de la liste des dossiers en réserve. Il pourrait ainsi être réalisé au cas ou au cas où l’une des priorités du programme venait à ne pas être réalisée ;
    - pour le carrefour à l’intersection entre la rue des Hubes/rue de Forchies/Sart-Lez-Moulin, j’informe l’honorable membre que les études pour l’implantation de feux tricolores sont en cours. La direction territoriale a prévu un engagement budgétaire en 2021 pour ce projet.

    Comme il le constate, des solutions à court/moyen terme sont envisagées par mes services afin de faire face aux différentes problématiques existantes dans l’entité de Courcelles.