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L'étude britannique relative à la conduite de véhicules par les femmes

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 265 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 25/05/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    C'est un cliché qui a la peau dure : les femmes conduiraient moins bien que leurs homologues masculins.

    Mais, une étude britannique commandée par la compagnie d'assurance uSwitch et le spécialiste de la science comportementale CX Lab démontre le contraire.

    Les participants à cette étude ont visionné des vidéos officielles du test de perception des risques de la DVSA, dans lesquelles ils simulaient une conduite à 113 km/h. Face à un obstacle, ils devaient réagir le plus rapidement possible. Premier constat, le temps de réaction des femmes est 0,7 seconde plus rapide que celui des hommes.

    L'étude démontre également que la consommation de café ou la présence d'enfants bruyants poussent les conducteurs à réagir plus rapidement. Écouter du rap permet également de réduire fortement la distance de freinage alors que le heavy métal, la musique classique ou le jazz sont moins performants et le R&B allonge la distance.

    Madame la Ministre a-t-elle pris connaissance de cette étude ? Qu'en pense-t-elle ?

    Des campagnes de sensibilisation – à destination des jeunes notamment – pourraient-elles s'inspirer de ces données (parfois décalées comme le genre musical écouté) ?
  • Réponse du 18/06/2021
    • de DE BUE Valérie
    L'étude à laquelle l’honorable membre fait référence est intéressante. Je m’interroge toutefois sur sa représentativité. J’interroge mon administration sur le fait de savoir si elle est confirmée par d’autres études.

    Afin de toucher et sensibiliser le grand public, les campagnes de sécurité routière doivent être variées et doivent utiliser tous les genres et styles.

    Certaines campagnes seront assez explicites, plus fortes, d'autres seront plus suggestives, plus douces. L'humour est également un excellent vecteur pour toucher et sensibiliser les usagers.

    De ce fait, les campagnes de sensibilisation s'inspirent également de données parfois décalées comme les résultats de cette étude qui a produit ses effets puisqu'elle a attiré l'attention sur la compagnie d'assurance britannique qui a commandé cette étude.