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Le recensement des bornes publiques de recharge de véhicules électriques

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 557 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 25/05/2021
    • de MAUEL Christine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Dans sa Déclaration de politique régionale, le Gouvernement wallon a indiqué vouloir soutenir un plan ambitieux de déploiement de bornes électriques de manière équilibrée sur son territoire.
     
    Actuellement, les possesseurs de véhicules à moteur électrique disposent de multiples sites ou applications afin de trouver la borne publique de recharge la plus proche de chez lui. Néanmoins, aucun de ces services ne présente une liste similaire de bornes publiques à disposition des usagers de la route.
     
    La Wallonie dispose-t-elle d'un recensement complet des bornes publiques de recharge de véhicules électriques ?
     
    Combien en compte-t-elle actuellement sur son territoire ?
     
    Monsieur le Ministre compte-t-il mettre à disposition cette liste au grand public via une carte interactive ou en Open Data ?
     
    Quelle est la situation au niveau de l'Arrondissement de Verviers ?
     
    Une liste peut-elle être mise à disposition ?
  • Réponse du 29/06/2021
    • de HENRY Philippe
    Actuellement, en l’absence d’obligation d’information sur l’installation de bornes, le nombre d’infrastructures déployées n’est pas connu.
     
    En effet, la majorité des bornes ayant été installées l’ont été sur le domaine privé sans demande de raccordement particulière ou sans qu’un renforcement de puissance n’ait été sollicité. On doit donc se fier aux inscriptions faites par les opérateurs sur les sites de référencement. Actuellement, ce sont plus de mille points qui sont ainsi référencés, dont une centaine sur l’Arrondissement verviétois. J’insiste sur le fait qu’il s’agit bien là d’une estimation.
     
    Mais il est évident que ce problème d’information pose souci aux utilisateurs de véhicules en transit.
     
    Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie, je souhaite progressivement pallier à cette situation en conditionnant les actions à une obligation d’information sur une plateforme de gestion ad hoc. Ce principe d’interopérabilité fera également l’objet d’une réflexion avec les GRD afin de permettre une interface entre les conducteurs de véhicules, les opérateurs de mobilité électrique et les gestionnaires de réseau. L’information ainsi collectée permettrait non seulement d’indiquer la position des bornes, mais également la possibilité ou non d’y charger.
     
    Cette réflexion devra suivre les principes qui seront édictés par le projet IDACS auquel participe la Wallonie et qui serviront de base, on peut le supposer, à un système de gestion à l’échelle européenne.