/

Le projet RAVeL "EuroVélo 19"

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 560 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/05/2021
    • de LEONARD Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Dans sa Déclaration de politique régionale, le Gouvernement s'engage à soutenir la mobilité douce et active par le développement d'une infrastructure adaptée, ce qui signifie, pour les utilisateurs du vélo, des aménagements cyclables de qualité comme des pistes cyclables, des rues cyclables, etc. Le RAVeL s'inscrit dans cette dynamique.
     
    Connaissant un succès grandissant depuis plus de 20 ans, le maillage des différents itinéraires se complète d'année en année. Je focalise mon attention sur le projet « EuroVélo 19 », entre Givet et Maastricht, plus spécifiquement l'axe Huy - Liège, en rive droite de la Meuse.
     
    Si ce tronçon est fort agréable à parcourir, quelques observations méritent attention :
    - l'absence d'un tracé de liaison entre le pont Roi Baudouin et la centrale nucléaire de Tihange (le long du quai d'Arona) ainsi que d'une signalétique qui permettrait d'indiquer la reprise du RAVeL le long de la Meuse à hauteur du pont d'Amay ;
    - l'absence d'une signalétique et/ou d'un marquage au sol, entre Engis et Seraing, pour indiquer la présence de sites touristiques et patrimoniaux comme le Préhistomuseum (60 000 visiteurs par an), la Chataîgneraie (Le Centre wallon d'art contemporain - 1 exposition différente par mois) et le Cristal Park du Val Saint Lambert (Futur Centre de loisirs en cours de finalisation) ;
    - l'absence d'une signalétique et/ou d'un marquage au sol, à hauteur du Quai de Marihaye à Seraing (interruption du RAVeL) pour pouvoir guider l'utilisateur vers la reprise d'un itinéraire RAVeL, en rive gauche, à hauteur du site du Val Benoît en direction de Liège.
     
    D'autre part, afin de favoriser l'intermodalité pour pouvoir combiner le train avec le vélo, il serait peut-être utile d'identifier, au départ du RAVeL, l'accès à suivre vers les gares de Huy, Amay, Engis et Flémalle.
     
    Monsieur le Ministre peut-il me dire à quel stade de réflexion ou d'élaboration se situent actuellement ces différentes suggestions ?
  • Réponse du 29/06/2021
    • de HENRY Philippe
    Le RAVeL de Meuse entre Huy et Liège, composante de l’itinéraire régional W6 et des itinéraires internationaux EuroVelo 3 et EuroVelo 19, est complètement signalé/balisé depuis 2014 de façon continue sur tout son parcours. Le tracé officiel se trouve sur le site RAVeL & Véloroutes : https://ravel.wallonie.be/home/itineraires/international/la-meuse-a-velo.html
     
    Si quelques signaux sont manquants ou ont disparu, cela relève d’un problème de vandalisme ou de travaux locaux non dépendants du SPW M&I. Cette situation n’a qu’une durée ponctuelle puisqu’une vérification et remise en ordre de la signalisation et du balisage est opérée au moins une fois par an.
     
    Dans le centre de Huy, le parcours ne suit pas le quai d’Arona, mais passe par des rues intérieures de la Ville à proximité du village de Tihange. La continuité est assurée jusqu’à la centrale de Tihange.
    Au niveau du pont d’Amay, le tracé passe normalement sous ce pont et la signalisation est présente sur le chemin de halage. Un rabattement était à priori présent sur le Pont. Notons qu’actuellement, en raison des travaux de la mise à grand gabarit de l’écluse d’Ampsin, un itinéraire de déviation passe par la rive gauche. La signalisation de l’itinéraire de déviation vient d’être remise en ordre par l’entreprise responsable de ces travaux.
     
    Entre Engis et Ivoz-Ramet, l’itinéraire est en passe d’être modifié via le nouveau cheminement cyclopiéton aménagé entre la N90 et la ligne de chemin de fer, permettant de rejoindre le chemin de halage à hauteur de Ramioul. La signalisation directionnelle existante via la chaussée de Ramioul va être modifiée pour guider les usagers vers ce nouveau cheminement. Elle comprendra un balisage complet jusqu’au Préhistomuseum de Ramioul.
     
    La signalisation d’autres lieux touristiques relève de la compétence des gestionnaires de ces lieux. Il en va de même du rabattement vers d’autres lieux d’intérêt général comme les gares, ou centres de village. Actuellement, le SPW M&I ne gère que la signalisation sur l’itinéraire même.
     
    Entre le quai de Marihaye et le Val Benoît, la signalétique est continue, sauf avaries ponctuelles indépendantes de la volonté du SPW M&I.