/

La société Lithcote

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 497 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/05/2021
    • de CLERSY Christophe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Pour rappel, la société Lithcote a lancé un programme de recherche sur une protection bactéricide. Et depuis la crise sanitaire, elle l'a élargi aux virus. Elle a donc mis au point un revêtement capable d'éliminer la plupart des bactéries, des champignons et des virus, dont le Sar-Cov2. Les tests effectués ont pu démontrer l'efficacité du produit.

    Cependant, cette entreprise s'est vu refuser son homologation fédérale nécessaire à la commercialisation du produit.

    Lors de ma dernière question à ce sujet, Monsieur le Ministre m'indiquait qu'afin de tenter d'apporter un certain nombre d'éléments de soutien à l'entreprise concernée et de sensibiliser son collègue en charge de la Santé publique quant à la problématique, il a semblé utile à Monsieur le Ministre de prendre différents contacts préalables. Ceux-ci, comme il l'a relevé, n'ont malheureusement pas permis, à ce stade, de dégager une issue.

    Il m'indiquait également avoir sollicité auprès de Lithcote des éléments complémentaires factuels et probants lui permettant d'épauler son argumentation auprès des services fédéraux compétents. C'est ce qui m'amène à l’interroger à nouveau sur ce dossier.

    Sur base de ces éléments, quelles actions a-t-il entreprises en lien avec le Fédéral afin que Lithcote puisse obtenir les agréments qu'elle sollicite ?
  • Réponse du 18/06/2021
    • de BORSUS Willy
    Pour rappel, cette entreprise spécialisée dans les traitements de surface a pu développer, grâce au soutien de la Région wallonne, une céramique virucide contre le Covid-19, qui agit comme imperméabilisant et neutralise le virus.

    Comme l’honorable membre le souligne, avant tout contact avec le Fédéral, j’estimais essentiel de consulter différents experts techniques sur la question. Malheureusement, sur base des informations à disposition, ces experts n’ont pas pu me fournir d’éléments techniques suffisamment probants nous permettant de remettre clairement en cause l’interprétation du SPF-Santé publique.

    Cependant, j’ai tout récemment appris que la société avait revu son produit, et notamment modifié son « binder », la céramique ayant été remplacée par une résine. Lithcote a ainsi déposé une nouvelle demande d’autorisation de commercialisation conforme à la réglementation européenne ECHA au niveau du SPF en avril dernier, mais n’a visiblement reçu aucune nouvelle depuis.

    À la lumière de ces éléments nouveaux, mon équipe va pouvoir réévaluer le dossier et la pertinence de sensibiliser mon collège en charge de la Santé publique à la problématique de cette entreprise, coachée depuis peu par le WSL.