/

L'impact sur l'emploi de l'extension de Catalent au BioPark de Gosselies

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 353 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/05/2021
    • de SOBRY Rachel
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    L'entreprise pharmaceutique Promethera, installée dans le BioPark de Gosselies, avait récemment été contrainte à une restructuration suite à des difficultés croissantes. Bonne nouvelle pour l'emploi, le groupe pharmaceutique américain Catalent a finalement conclu un accord pour la reprise de Promethera.

    Catalent est devenu rapidement un acteur majeur du BioPark puisqu'en 1 an et demi, il avait déjà repris successivement plusieurs autres entreprises installées à Gosselies : MaSTherCell, Bone Therapeutics et Delphi Genetics. Le géant américain, qui emploie 15 000 collaborateurs dans le monde, est ainsi devenu un acteur majeur du BioPark de Gosselies.

    La dernière extension devrait déboucher sur plus de 200 nouveaux emplois techniques, scientifiques et opérationnels au cours des 5 prochaines années. En outre, l'aménagement d'un nouveau bâtiment de 6 000 m2, pour le développement des entreprises acquises précédemment, devrait également déboucher sur la création de centaines d'emplois. Via cette expansion impressionnante, Catalent souhaite faire de Gosselies son centre d'excellence au niveau européen pour ce qui est des thérapies génétiques et cellulaires.

    Conformément aux prescrits de la déclaration de politique générale et en adéquation avec les principes de « Get up Wallonia ! », il est important de s'assurer que notre région dispose de profils correspondants aux attentes afin de faire du développement de Catalent une réelle opportunité pour l'emploi wallon.

    Comment faire du développement de Catalent une opportunité pour l'emploi wallon ?

    Madame la Ministre a-t-elle eu des contacts avec Catalent, pour s'assurer que la main-d'œuvre locale soit plébiscitée ?

    La Wallonie dispose-t-elle de suffisamment de ces profils techniques, scientifiques et opérationnels, pour répondre aux demandes du secteur pharmaceutique en plein boom ? Comment s'en assurer, éventuellement par la formation ?
  • Réponse du 22/12/2021
    • de MORREALE Christie
    Catalent étant une société qui recrute activement et régulièrement, le FOREm est en relation particulièrement suivie avec elle.

    Les travaux d’aménagement de la nouvelle zone de production de 5 000 m² à destination de Catalent arrivent dans leur phase finale. Le recrutement du personnel opérationnel va à présent commencer. Prochainement, des postes du type cleaning, production, support production, encadrement administratif, logistique seront à pourvoir, poste pour lesquels le FOREm apportera sa contribution active.

    En ce qui concerne l'axe relatif aux actions de formation, il est important de souligner la collaboration qui existe entre le FOREm et Essenscia afin de répondre aux besoins en compétences des entreprises au sein du secteur. Dans ce cadre, un certain nombre de centres de formation partenaires ou prestataires externes du FOREm ont développé des synergies entre eux dans un souci de complémentarité et d’efficience.

    Cinq actions sont à souligner particulièrement :
    * L’organisation de formations pour les métiers de la production des industries chimiques, pharmaceutiques et biotechnologiques par le centre de compétences CEFOCHIM.
    * L’organisation de formations pour personnes en situation de recherche d'emploi par l’Ulb-HelSci en synergie avec le FOREm. D'une part, une formation polyvalente et pratique qui fournit les compétences nécessaires pour pouvoir travailler comme technicien de laboratoire dans le secteur du biomédical, d'autre part, une formation qui permet d'accéder aux métiers de la recherche clinique.
    * GIGA (Liège) a créé en octobre 2018 sa propre école doctorale en tant que support dans la formation des jeunes doctorants. Le FOREm gère quant à lui le centre de formation Biotechnologies à destination des demandeurs d'emploi, des travailleurs et des étudiants des hautes écoles.
    * Culture IN VIVO (Nivelles) dispense, pour des personnes en recherche d’emploi, des modules de formation professionnelle en affaires réglementaires et en culture cellulaire, et ce, en synergie avec le FOREm.
    * Le Centre de compétence FOREm Logistique propose des formations en logistique spécialisée pour le secteur biologique et pharmaceutique.

    En septembre 2020 le Gouvernement wallon a validé, une note d'orientation relative à l'impact attendu de la formation professionnelle en tant que levier de la relance économique et de la création d'emplois. La mise en place de la plateforme multipartenariale « Wallonie Compétences d'Avenir » a été validée. Le travail de cette plateforme visant à former plus de personnes plus vite et mieux compte tenu des besoins exprimés par le secteur.