/

Les aménagements cyclables le long de l'avenue de Luxembourg à Jambes

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 562 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/05/2021
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    L'avenue de Luxembourg (N4) qui relie la N90 à Jambes jusqu'à Erpent constitue un tronçon à grande vitesse et fort fréquenté. Il existe une piste cyclable qui se trouve toutefois dans un très mauvais état. En effet, le revêtement rouge posé il y a plusieurs années déjà, est endommagé et rend complexe la pratique du vélo sur ce tronçon.

    En mars 2020, Monsieur le Ministre m'indiquait en réponse à une question écrite que je lui avais adressée que : « Ce tronçon avait été inscrit au Plan infrastructures 2019-2024 pour un réaménagement de la chaussée et une réhabilitation du revêtement. Ce tronçon de route constitue une entrée importante de la Ville de Namur et les enjeux en termes de mobilité y sont importants. Une étude conjointe avec l'OTW doit être réalisée par le SPW pour repenser complètement l'aménagement de cette voirie en raison de l'évolution du développement urbain dans ce quartier de la ville. »

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point avec nous dans ce dossier ?

    La réfection de la piste cyclable située sur l'avenue de Luxembourg à Jambes, ainsi que du revêtement de la chaussée est-elle à l'étude ?

    Peut-il nous indiquer si les travaux seront réalisés prochainement ?

    Quel est l'état d'avancement du projet et quel est le calendrier prévu ?
  • Réponse du 18/06/2021
    • de HENRY Philippe
    Je confirme que l’étude sur les aménagements cyclables le long de l’avenue de Luxembourg à Jambes avance bon train. Les plans d’aménagement sont dégrossis et doivent faire l’objet d’une validation en concertation avec les services du TEC et de la Ville de Namur.

    Ensuite, mon administration se concentrera sur la programmation des carrefours à feux, ainsi que le métré estimatif en vue de la réalisation des travaux.

    Le dossier devrait être mis en adjudication fin 2021, début 2022.

    Le planning exact des travaux n’est pas encore connu et devra être établi en cohérence avec le planning de chantier du P+R de Erpent, ainsi que des autres chantiers également projetés sur la Ville de Namur afin de ne pas saturer toutes les entrées de ville simultanément.