/

Le tracé du contournement d'Hornu

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 563 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/05/2021
    • de LEPINE Jean-Pierre
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le dossier du contournement d'Hornu, qui a été inscrit dans le Plan infrastructures et mobilité pour tous, implique un contournement de la N547 afin de rejoindre la N51 pour la circulation se dirigeant vers Boussu, réduisant, ce faisant, significativement la congestion au niveau des Quatre Pavés d'Hornu et le centre-ville.

    Les aménagements entrepris dans le cadre de cet important chantier constitueront, en outre, un jalon important de la mise en œuvre du BHNS prévu sur la N51 en vue d'offrir une alternative efficace aux navetteurs et de nature à favoriser le transfert modal.

    Il subsiste toutefois une incertitude quant au tracé qui sera réservé au contournement : soit par le site des Marais, impliquant une dépollution du sol, non budgétée par la SPAQuE, soit via le carrefour situé entre la nationale 547 et l'avenue de l'Espoir, ce qui impliquerait de procéder à des expropriations.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous informer du suivi du dossier ? Quelle est, au surplus, son analyse relativement à la définition du tracé du contournement d'Hornu ?

    Une réunion de mise à niveau de l'information s'est tenue le 20 janvier dernier entre les principaux acteurs de ce dossier à savoir : l'IDEA, la SPAQuE, la SWDE, le SPW MI et les cabinets ministériels. Qu'en est-il ressorti précisément ?

    Une nouvelle réunion est, semble-t-il, prévue en juin prochain. Lui est-il, au moment de répondre à la présente question, possible de nous communiquer ce qui y a été dit ou décidé, les éventuels écueils qu'il identifie ? Si celle-ci n'a pas encore lieu, Monsieur le Ministre pourrait-il nous faire part de la date fixée pour la tenue de celle-ci et, éventuellement, de son ordre du jour ?

    Les autorités communales, premières interlocutrices des citoyens, ont-elles été ou seront-elles directement consultées et informées par lui ?

    Quand pourra-t-on s'attendre au choix d'une option ? Quel agenda se dessine-t-il, à ce jour, pour la poursuite de ce chantier ?
  • Réponse du 18/06/2021
    • de HENRY Philippe
    Mon cabinet a initié une première réunion en janvier dernier suite aux décisions de juillet dernier sur le PIMPT, dont le projet du contournement d’Hornu fait partie.
    Comme l’honorable membre l’évoque, le but de cette réunion était de faire une mise à niveau de l’information et de l’état du dossier afin de pouvoir le faire évoluer favorablement.
    Le montant figurant au PIMPT est de 8 millions d’euros. IL est classé en cohorte 2 avec une année d’engagement prévue en 2022.
    L’étude effectuée par le bureau d’étude Sweco pour le compte du SPW-MI est toujours en cours.
    Mon administration, le SPWMI, a pu présenter le dossier et les différents plans en cours d’étude.
    Le tracé au Nord de la N51 (phase 1 entre l’axiale Boraine et la N51) n’a pas fait l’objet de remarques particulières lors de cette réunion.
    Pour la phase 2, les deux options que l’honorable membre évoque ont été présentées. Cependant, le choix de l’un ou l’autre tracé n’a pas encore arrêté.
    Ce devrait être chose faite après la réunion prévue le 1er juillet prochain avec l’ensemble des intervenants de ce dossier.

    À ce stade, il n’y pas d’urgence pour ce dossier, car le temps de réalisation de la partie sud pourrait, s’il échet, permettre de statuer sur le tracé en partie nord (N51 jusqu’à la gare de Saint-Ghislain N547) afin d’analyser au mieux les tenants et aboutissants de ces deux variantes tant du point de vue de la mobilité, de la sécurité que de l’impact environnemental au regard des conséquences budgétaires.

    Les autorités communales sont bien évidemment conviées à cette prochaine réunion.

    Complémentairement à ces informations, j’informe l’honorable membre qu’un budget a été prévu dans le Plan de relance de la Wallonie, pour la réhabilitation de 7 sites contaminés. Le site du Marais fait partie de cette liste.