/

Le nouvel aménagement de la RN90 entre Moignelée et Farciennes

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 565 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/05/2021
    • de DISPA Benoît
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    De nombreux automobilistes se sont étonnés du nouveau marquage de la RN90 entre Moignelée et Farciennes, qui réduit la chaussée de deux bandes à une seule bande dans les deux sens.

    Ce marquage ne manque pas de surprendre, car il contraint les automobilistes à se rabattre sur la bande de gauche à proximité de la berme centrale. De plus, dans le sens Moignelée-Farciennes, ce rétrécissement n'est indiqué par aucune signalisation et débute juste après un feu rouge, entraînant certains freinages brusques et un rabattement parfois brutal des automobilistes roulant sur la bande de droite.

    Selon les autorités communales de Sambreville, ce nouveau marquage est dû à l'absence de moyens financiers de la SOFICO qui n'est pas en capacité de faire réparer les bandes de droite qui, dans les deux sens, sont particulièrement abîmées.

    Un contact a-t-il été pris avec les autorités communales et les zones de polices concernées avant de réaliser ce rétrécissement ?

    Ce point a-t-il été abordé lors d'une Commission provinciale de sécurité routière ?

    Monsieur le Ministre confirme-t-il les informations de la SOFICO ?

    Les travaux de réhabilitation de ce tronçon sont-ils prochainement programmés ? Peut-il nous en fournir les dates et le budget ?

    Dans l'attente de ces travaux, une meilleure signalisation de la réduction de chaussée sera-t-elle rapidement installée dans le sens Moignelée-Farciennes ?
  • Réponse du 29/06/2021
    • de HENRY Philippe
    Au début du mois de février, sur la N90, à Sambreville, entre Tamines et la rue François Sarteel (environ 2,5 km), vu l’état de dégradation de la voirie qui nécessitait des interventions d’entretien à répétition, il a été décidé, pour des raisons budgétaires et de sécurité, de fermer rapidement une bande avec de la signalisation, uniquement dans un sens (vers Namur) afin notamment de concentrer les interventions d’entretien sur la voie restante, et ce, dans l’attente d’une future réhabilitation en profondeur de la voirie. La vitesse y a été réduite à 70 km/h.

    À ce moment, les autorités communales, les zones de police et la WPR n’étaient pas encore informées.

    Ces autorités ont été informées de la situation dès que la neutralisation des voies dangereuses et insécures a été mise en place.

    Cette signalisation ayant été mise en œuvre dans l’urgence, elle n’a dès lors pas fait l’objet d’une CPSR.

    Au début du mois d’avril, l’administration a profité des conditions climatiques plus favorables pour remplacer la signalisation en place par du marquage. Lors de ces opérations, la zone impactée a été légèrement étendue et porte depuis sur les deux sens. Des panneaux de signalisation doivent également compléter ce dispositif par la suite.

    Dans le sens Moignelée-Farciennes, un panneau de rabattement est bien présent. Il est placé juste après le feu tricolore de la rue Sarteel. Le rabattement est donc bien prévenu. Dans le mois à venir en fonction des conditions météorologiques, trois flèches de rabattement supplémentaires seront marquées afin de renforcer ce rabattement.

    Des réhabilitations sont envisagées sur ce tronçon et aux alentours, mais le périmètre exact du chantier et son budget sont encore en cours d’étude. Les budgets pour réhabiliter ce tronçon de manière pérenne (réhabilitation du coffre entier de la voirie) ne sont actuellement inscrit dans aucun plan. Il est donc certain que cette configuration restera en place pendant plusieurs mois.

    Cependant, actuellement, deux projets concernant ce tronçon et les tronçons adjacents sont repris au plan PIMPT :
    - Projet n°417 intitulé : N90 – Jemeppe-sur-Sambre - Réhabilitation du revêtement (Moignelée - Mornimont), y c aménagements de pistes cyclables + sécurisation des carrefours pour un montant de 5.600.000 euros HTVA ;
    - Projet n°418 intitulé : N90 – Sambreville - Sécurisation de différents carrefours à Sambreville, y c aménagements cyclo-piétons pour un montant de 3 000 000 d’euros HTVA.