/

La production d'hydrogène ou de kérosène vert sur le site de Chertal

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 566 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/05/2021
    • de LENZINI Mauro
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Chertal, entre Meuse et Canal Albert, fait actuellement l'objet d'une étude (masterplan) qui devrait aboutir à une valorisation de presque 200 hectares de ce site idéalement localisé.

    La reconversion de ces terrains, malgré les recours récents, pourrait donner lieu à des projets innovants.

    J'ai déjà eu l'occasion de questionner Monsieur le Ministre sur l'éventuelle installation d'éoliennes sur la presqu'île de Chertal, mais il me revient qu'un complexe dédié à la production d'hydrogène vert et/ou de kérosène vert pourrait y être construit.

    Peut-il-il confirmer cette information ? S'agira-t-il d'un projet privé pur ou plutôt public/privé ?

    Peut-il m'indiquer quels sont les acteurs publics potentiellement concernés par ce projet ? Le cas échéant, la Région wallonne soutiendra-t-elle ce projet ?
  • Réponse du 29/06/2021
    • de HENRY Philippe
    Le site de Chertal fait actuellement l’objet d’une étude de réaffectation possible mandatée par mon homologue en charge de l’Aménagement du territoire au travers d’une mission déléguée à la SOGEPA.

    Même si, à ce stade, les conclusions de cette étude ne sont pas encore connues, il est évident qu’un site de cette qualité peut faire l’objet de spéculations.

    Je peux confirmer qu’une de ces spéculations portait effectivement sur la mise en œuvre d’un pôle axé sur la production de kérosène de synthèse sur le site.

    À ce stade, je préfère laisser le soin à la SOGEPA de clore son étude et d’analyser les pistes de reconversion qui seraient proposées. Si, parmi celles-ci, l’hydrogène ou une filière liée celui-ci devait émerger, je l’analyserai évidemment avec une grande attention en ce qui concerne l’aspect énergétique pris globalement et l’impact que ce projet pourrait avoir sur les objectifs climatiques aux horizons 2030 et 2050.

    Quant à savoir si je soutiendrai ce type de projet, tout dépendra de l’analyse que je ferai en rappelant que la production industrielle d’hydrogène et, plus encore, la production de kérosène devra se faire en tenant compte de l’équilibre énergétique du moment et de la nécessité d’une gestion raisonnable de l’électricité. Cette situation sera encore plus sensible s’il s’agit de la production de e-kérosène puisque la question du CO2 nécessaire à sa production devra également être évaluée et la capture, la gestion et la conversion de celui-ci analysée en termes de gain réel pour l’environnement et d’impact en termes d’efficience énergétique globale.