/

L'appel à projets "Covid-19 – aide alimentaire"

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 354 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/05/2021
    • de LEPINE Jean-Pierre
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    À la suite de l'appel à candidatures concernant l'appel à projets 2021 « Covid-19 - aide alimentaire », je souhaiterais pouvoir obtenir quelques éclaircissements.

    Tout d'abord, je me réjouis que Madame la Ministre ait souhaité continuer à aider les CPAS qui pâtissent grandement de l'impact socio-économique lié à l'épidémie de la Covid-19.

    C'est pourquoi elle a souhaité soutenir, par un nouvel appel à projets, au travers d'une enveloppe fermée d'un million d'euros, les épiceries sociales, les restaurants sociaux et les CPAS établis en Wallonie ; un renfort indispensable, tant les besoins sont criants et, contrairement à une croyance répandue, ne concernent pas les seuls bénéficiaires du RIS. Ainsi, il est de plus en plus fréquent de voir des travailleurs et travailleuses, en nombre, être contraints à avoir recours à cette aide.

    La subvention pourra couvrir des dépenses liées à la récolte, au stockage et à l'achat de denrées et de produits de première nécessité, à la préparation de repas/colis, de bons alimentaires, de chèques, à la livraison. Les frais de personnel sont toutefois exclus. Un seul dossier sera soumis par service et l'enveloppe sera répartie en fonction du nombre de candidatures réceptionnées.

    Combien de CPAS ont-ils répondu favorablement à cet appel ? Quels CPAS ont-ils été sélectionnés ?

    Quels projets ont-ils été soutenus ?

    La mesure fera-t-elle l'objet d'une évaluation en fonction de laquelle un deuxième appel à projets pourrait voir le jour ?

    De manière plus générale, Madame la Ministre dispose-t-elle d'informations chiffrées sur l'aide alimentaire en Wallonie ainsi que sur le profil des bénéficiaires ?