/

L'impact de la réforme du rythme scolaire sur le tourisme wallon

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 269 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/05/2021
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Si la réforme des congés scolaires est largement considérée comme positive, car tenant mieux compte du rythme des enfants, elle risque néanmoins d'influer sur les activités touristiques et de divertissements. S'exprimant dans La Libre, le Directeur adjoint de WBT souligne que cette réforme offre plus d'avantages que d'inconvénients, fait assez rare pour être souligné.

    D'une part, il souligne que la disparité entre les deux Régions par des vacances décalées offre les perspectives d'une plage touristique plus large. D'autre part, la diminution des congés d'été n'impacterait pas selon lui l'activité touristique étant donné que les demandes sont faibles durant ces périodes.

    Il convient toutefois de souligner l'impact que cette réforme peut avoir sur l'engagement des saisonniers et des probables aménagements à prévoir. Mes questions visent à savoir si Madame la Ministre a pris connaissance de l'analyse relative à l'impact de la réforme des congés scolaires sur l'offre touristique en Wallonie. Quelle en est sa lecture ?

    A-t-elle été interpellée par des acteurs du terrain ?

    Quelle est leur position sur cette question ? Le cas échéant, comment la Wallonie peut-elle répondre aux éventuelles doléances des professionnels du tourisme ?
  • Réponse du 14/06/2021
    • de DE BUE Valérie
    La réforme des rythmes scolaires est effectivement un sujet évoqué qui a souvent été abordé au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et je me réjouis de voir ce dossier aboutir.

    Cette réforme aura évidemment un impact sur le tourisme wallon et il importe aujourd’hui de profiter de l’année à venir pour en faire une opportunité pour le secteur.

    Il est également important de rappeler que la Flandre et la Communauté germanophone n’ont pas manifesté à ce stade leur intention d’aligner leur agenda scolaire sur celui de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Si cette différence de calendrier présente des questions pour plusieurs citoyens, elle implique un allongement des périodes de congé à l’échelle du pays.

    Des contacts sont en cours entre mon cabinet et celui de Madame Désir et une présentation de la réforme et de l’accompagnement qui pourrait être envisagé dans sa mise en œuvre au Conseil du Tourisme qui représente, comme l’honorable membre le sait, les différents secteurs du Tourisme, est fixée le 30 juin prochain.

    À ce stade, plusieurs acteurs voient cette réforme comme une opportunité potentielle comme les agences de voyages, les guides touristiques, plusieurs attractions ou une partie des hébergements touristiques.

    Au niveau de la promotion du Tourisme wallon, Wallonie Belgique tourisme envisage également cette situation comme une opportunité pour le tourisme intérieur. Une communication différenciée sera effectivement prévue. La différenciation des calendriers va notamment permettre au niveau intra belge de ventiler, différencier les publics et l'offre. La différenciation avec la Flandre principalement est importante, car elle reste un "émetteur" important. On aura une nouvelle population à fidéliser avec ces nouvelles mesures.
    J’entends bien sûr les craintes émises par rapport à l’impact potentiel de la réforme des rythmes scolaires. Des concertations seront nécessaires pour organiser l’accompagnement de ces secteurs en prévision des modifications à venir et je prendrai les contacts avec les acteurs en ce sens.

    Une réunion sera notamment organisée très prochainement avec le cabinet de la Ministre de la Jeunesse, Madame Valérie Glatigny, les mouvements de jeunesse et l’ASBL Atout camp pour envisager avec eux l’impact de la réduction de deux semaines des vacances d’été 2023.

    Cette modification de l’agenda des congés scolaires aura également un impact pour l’organisation du Carnaval de Binche qui ne se tiendra pas pendant la période des congés de détentes en 2023. Ce point sera évoqué prochainement avec la Ville de Binche.

    En ce qui concerne l’étude de faisabilité visant à explorer les conditions d’acceptabilité du projet de réforme de rythmes scolaires menée par la Fondation roi Baudouin en 2018, celle-ci mettait également en avant le potentiel de cette réforme pour le secteur :
    - augmentation des profits, car plus de possibilités de voyages pour les familles ;
    - permettre un meilleur étalement de la demande dans les secteurs du tourisme et de l’HORECA ce qui, à son tour, permettra de lisser et mieux équilibrer la fréquentation des infrastructures touristiques et HORECA sur l’année.

    Cette étude relevait effectivement déjà la question des saisonniers comme point d’attention en indiquant qu’il faudrait proposer des alternatives afin de permettre aux étudiants universitaires de travailler dans les domaines du tourisme et de l’HORECA durant les nouvelles périodes de vacances.

    Comme je l’indiquais : il importe de mettre à profit l’année à venir afin d’anticiper, de travailler avec le secteur et de faire de cette réforme une opportunité pour tous.