/

La sécurisation de la N544 entre Frameries et Eugies

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 268 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/05/2021
    • de DISABATO Manu
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    De nombreux et graves accidents ont lieu sur la RN544 entre Frameries et Eugies en raison de la vitesse des véhicules, limitée en théorie à 70 km/h. Il semble que les marquages actuellement présents ne fassent ainsi que pas ou peu d'effet.

    Madame la Ministre est-elle informée de ce segment de chaussée accidentogène ?

    La CPSR s'est-elle saisie de cette problématique ?

    A-t-elle été interpellé par la Commune de Frameries et/ou la zone de police ?

    Enfin, quelles mesures propose-t-elle afin de diminuer la dangerosité de cette route ?

    Parmi celles-ci, une diminution de la vitesse est-elle envisagée ?
  • Réponse du 18/06/2021
    • de DE BUE Valérie
    La N544 entre Frameries et Eugies a fait l'objet de deux Commissions provinciales de sécurité routière (CPSR) à 18 mois d'intervalle, le 30 octobre 2019 et le 25 mars 2021.

    Le 30 octobre 2019, les conclusions actaient une bonne adéquation des limites de vitesse au contexte corroborée par le respect des limites de vitesse et une faible accidentologie constatée.

    La CPSR du 25 mars 2021 s'est tenue en l'absence des représentants des autorités communales et de la police.
    Une discussion a porté sur la configuration du passage piéton au droit de la librairie à Eugies dont sa localisation génère un détour pour les piétons via un îlot inadapté aux piétons, la visibilité réduite liée à la présence du virage ainsi que du stationnement couramment non réglementaire. En revanche, le passage piéton en face des numéros 2 et 13 de la rue de l'Égalité et situé à 30 m du précédent n'est pas remis en cause.

    Les éléments de conclusion sont les suivants :
    Les participants déplorent l'absence des autorités communales et de police.
    Les participants réitèrent le constat d'une adéquation correcte des limites de vitesse au contexte, du respect des limites de vitesse et une faible accidentologie.
    Une réduction de la limite de vitesse à 50 km/h étant néanmoins envisageable, la direction de routes de Mons soumettra une proposition de limitation à 50 km/h à l'avis de l'autorité communale.
    Il en sera de même de la suppression du passage piéton près de la librairie à Eugies passant par un îlot inadapté aux piétons.
    La zone de police est invitée à surveiller le stationnement aux alentours de la librairie.