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Les appels à partir des bornes d'appel d'urgence sur le bord des autoroutes

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 567 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 28/05/2021
    • de BERNARD Alice
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Pour chaque appel réalisé depuis les bornes d'appel d'urgence situées sur le bord des autoroutes en 2019 et en 2020, quelle a été la raison pour laquelle le conducteur avait utilisé ces bornes ?

    Pour chacun de ces appels, quel a été le résultat en termes de solution apportée à l'automobiliste ?
  • Réponse du 29/06/2021
    • de HENRY Philippe
    En 2019 les appels ont été classés en 3 catégories :
    - les accidents : 1,8 % des appels ;
    - les pannes : 20,3 % des appels ;
    - les appels "non précisés" jugés comme "non utiles" : 77,9 % des appels.

    Nous avons donc reçu 22,1 % d’appels « utiles » en 2019, soit environ 1 appel sur 5. L’expérience du SPW MI en tant que gestionnaire de voirie lui fait dire que, même pour les appels "utiles" (surtout en cas d’accident), le premier moyen d'alerte sur un évènement arrivait rarement d'une borne orange, car des usagers avaient déjà signalé au centre Perex l’incident rencontré sur leurs parcours.

    Pour chacun des appels, des mesures appropriées ont été mises en œuvre (intervention des services de secours, dégagements nécessaires, nettoyage …) pour assister les personnes dans des circonstances dangereuses et assurer l’accès aux usagers à des voies de circulations sûres.