/

Le suivi de la résolution du Parlement de Wallonie du 31 mars 2021 relative au travail forcé des Ouïghours et d'autres minorités religieuses et ethniques dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 152 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/06/2021
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Le 31 mars dernier, notre Parlement votait une proposition de résolution relative au travail forcé des Ouïghours et d'autres minorités religieuses et ethniques dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang.
     
    Cette proposition condamnait fermement les pratiques inacceptables mises en place par le Gouvernement chinois, en particulier l'exploitation des Ouïghours et de toutes les autres minorités ethniques dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang. Elle demandait au Gouvernement wallon de prendre une série d'initiatives visant à mettre fin à cette situation contraire à la dignité humaine et à promouvoir la défense des droits humains dans ses relations avec la République populaire de Chine.
     
    Ce texte demandait également, plus largement, d'encourager les acteurs concernés du secteur privé à évaluer leurs engagements dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang, à exercer leur responsabilité sociale d'entreprise en réalisant des audits indépendants sur le respect des droits humains dans l'ensemble de leurs chaînes d'approvisionnement afin de faire la lumière en toute transparence sur l'ensemble de leurs chaînes de production.
     
    Monsieur le Ministre-Président pourrait-il faire le point quant au suivi des demandes contenues dans cette proposition de résolution ?
  • Réponse du 02/02/2023
    • de DI RUPO Elio
    La position de la Wallonie, tout comme celle de la Belgique, est de marquer sa plus profonde préoccupation sur la situation de la population ouïghoure au Xinjiang.

    Cette question a été abordée lors de rencontres avec l’Ambassadeur de Chine en Belgique.

    En ce qui concerne les acteurs du secteur privé, que l’honorable membre n’hésite pas à interroger mon collègue, le Ministre Borsus.

    Les négociations autour de la proposition législative de la Commission européenne sur le devoir de vigilance des entreprises sont en cours.

    Cette proposition de directive européenne introduit des exigences de diligence raisonnable obligatoires et horizontales en matière d’environnement, de droits de l’Homme et de travail dans les chaînes d’approvisionnement des entreprises de l’Union européenne.