/

Les ateliers informatiques pour seniors

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 506 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/06/2021
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Des villes et communes wallonnes, via leurs Plans de cohésion sociale, ont proposé des ateliers informatiques aux seniors pour maîtriser Internet, les réseaux sociaux ainsi que les outils comme le homebanking.
     
    Ces ateliers, accompagnés par des professionnels de l'informatique, les initient via PC, tablette ou smartphone à l'apprentissage de l'informatique et l'utilisation des outils. La crise actuelle et l'allongement de la vie ont démontré l'importance d'outiller l'ensemble de la population afin de rompre la fracture numérique.
     
    L'émergence des nouvelles technologies est une opportunité pour tous les Wallonnes et les Wallons si elle est exploitée comme levier de cohésion et d'inclusion au sein de toutes les communes, sans distinction.
     
    Comment Monsieur le Ministre évalue-t-il ces types d'initiatives promouvant l'utilisation des outils numériques auprès des seniors ?
     
    Envisage-t-il de les systématiser sur le territoire wallon ?
     
    Quelles autres stratégies prend-il pour ne pas laisser les seniors sur le bord de la route, de plus en plus dépendants de l'informatique et de la numérisation de la vie quotidienne ?
  • Réponse du 14/06/2021
    • de BORSUS Willy
    Le Gouvernement wallon souhaite, comme indiqué dans la Déclaration de politique régionale, renforcer sa politique de lutte contre la fracture numérique. La crise sanitaire que nous traversons ne fait que révéler la nécessité et l’urgence d’agir en la matière. Aujourd’hui, je ne peux que constater que les initiatives sont éparses et peu coordonnées sur le territoire wallon.
     
    C’est la raison pour laquelle, le SPW Emploi-Formation et l’AdN ont, depuis plusieurs mois, réuni et travaillé en étroite concertation avec les principaux acteurs concernés (Centre de ressources des EPN, PMTIC, Interfédération des CISP, FOREm, Fédération des CPAS) afin d’élaborer un plan d’action pour la médiation numérique de tou(te)s les Wallon(ne)s. Nous travaillons à sa mise en œuvre en bonne collaboration avec ma collègue, la Ministre MORREALE, dans le cadre de la politique de relance.
     
    Il doit miser sur une mobilisation du public à travers des parcours de médiation numérique adaptés aux besoins des publics spécifiques. Chacun doit pouvoir ainsi, tout au long de sa vie, développer et entretenir ses compétences numériques. Les séniors font bien évidemment partie de ces publics spécifiques.
     
    Il me semble important de travailler sur la cohérence, la qualité et la visibilité de cette offre de services sur le territoire. Dans ce cadre, une évaluation et une réforme des espaces publics numériques (EPN) sont en cours afin d’augmenter leur nombre et de renforcer l’efficience et l’impact du dispositif comme service numérique de proximité, notamment envers les séniors. Dans le cadre de ce plan, des appels à projets viendront renforcer l’accompagnement des EPN auprès notamment des publics éloignés du numérique, tels que les séniors.