/

Le "black face" en Wallonie

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 359 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/06/2021
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    J'ai participé au colloque international, Mémoires coloniales, organisé par le Mons Memorial Museum et l'Université de Mons, en prélude d'une exposition qui sera organisée à Mons sur cette thématique.
     
    Mons, ville exemplaire en la matière, a mis en place diverses actions, telles que sa plateforme de décolonisation, la pose d'une stèle en mémoire des victimes du génocide rwandais, celle de la plaque commémorative Patrice Lumumba en hommage à l'indépendance du Congo, etc.
     
    Lors de ce colloque international, la question du "black face" a été évoquée. Ces pratiques nécrophobes et déshumanisantes pour les Noirs n'ont plus leur place dans une Wallonie solidaire, ouverte et tolérante.
     
    Madame la Ministre a-t-elle eu connaissance de l'organisation de ce colloque ?
     
    Quelles sont les actions portées par la Wallonie pour faire évoluer la situation ?
  • Réponse du 06/10/2021
    • de MORREALE Christie
    Toutes les initiatives qui participent à la décolonisation de l’espace public et des esprits doivent être saluées, en ce compris le colloque mentionné par l'honorable membre et dont je n’ai malheureusement pas eu connaissance.
     
    La lutte contre la négrophobie et contre le racisme font partie des priorités du Gouvernement wallon. Outre la participation à l’élaboration du Plan interfédéral de lutte contre le racisme, un appel à projets relatif à la lutte contre le racisme a été lancé en date du 30 juin. De nombreux projets relatifs à la décolonisation de l’espace public ont été rentrés et certains d’entre eux devraient être soutenus par le Gouvernement.
     
    Concernant le plan interfédéral, les travaux des groupes de travail, regroupant les administrations du pays et chargés de proposer des actions concrètes, sont dorénavant terminés. Depuis plusieurs semaines maintenant, un groupe de travail de la Conférence interministérielle racisme se réunit afin d’aboutir à une proposition de plan avalisée par l’ensemble des niveaux de pouvoir. Selon le cabinet de la Secrétaire d’État Sarah Schlitz, le plan pourrait être adopté fin novembre au plus tôt.
     
    Enfin, afin de proposer des mesures concrètes et efficaces contre la négrophobie, la cellule « Égalité des chances » de notre cabinet recevra prochainement « Europe Belgique Diversité (EBD), initiateur de l'Observatoire de la négrophobie en Europe.