/

Les futurs investissements de l'Agence wallonne du Patrimoine (AWaP) dans les biens classés

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 272 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/06/2021
    • de LOMBA Eric
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    L'Agence wallonne du Patrimoine a plusieurs missions en vue d'assurer la valorisation du patrimoine wallon classé. Ainsi, l'Agence subsidie des travaux sur les biens classés, des travaux d'embellissement extérieur, la protection du petit patrimoine wallon, des projets de sensibilisation, des aides pour les propriétaires de biens classés. Au-delà de ce programme de base, au moment où la relance économique postcovid doit s'amplifier au bénéfice de la Wallonie, je souhaite connaître les efforts qui sont faits ou prévus dans le cadre de la rénovation des bâtiments classés et du patrimoine en général (musées, théâtres, monuments historiques…).
     
    Madame la Ministre peut-elle me fournir une liste des grands travaux que l'Agence wallonne du Patrimoine compte soutenir dans les mois à venir ?
  • Réponse du 18/06/2021
    • de DE BUE Valérie
    Grâce à ses subventions à la restauration et à ses propres investissements, l’Agence wallonne du Patrimoine contribue à la dynamisation de l’activité du secteur de la construction. Et cet apport s’inscrit dans une approche de long terme puisque les projets de restauration s’inscrivent dans la durée.

    Chaque année, une part importante du budget du Patrimoine est consacrée à ces travaux. En outre, plus d’une douzaine d’accords-cadres vont mobiliser dans les années à venir un peu moins de 150 MEuros pour rendre possibles des chantiers de restauration d’envergure sur des biens reconnus patrimoine exceptionnel de Wallonie. Un grand nombre de ces dossiers concernent la restauration de joyaux du patrimoine religieux, comme la cathédrale de Tournai, patrimoine mondial. Certains autres combinent nos crédits wallons avec d’autres crédits comme ceux de la Fédération Wallonie Bruxelles. Je pense notamment au Grand Théâtre de Verviers ou au Musée des Beaux-Arts de Tournai. D’autres encore permettront de renforcer l’attractivité touristique comme la consolidation des ruines de l’Abbaye d’Aulne ou la restauration du château de Jehay. Ces accords-cadres sont déjà mis sur les rails.

    Quant aux projets futurs, outre la poursuite du “programme de base” pour reprendre les termes de l’honorable membre, je souhaite mettre en exergue les perspectives que nous offrent les financements européens où, au-delà de nos propres crédits patrimoine, on peut envisager d’orienter certains investissements vers l’amélioration des performances énergétiques et du développement durable des infrastructures patrimoniales. Il est prématuré de citer des projets à ce stade, mais le plan de relance de la Wallonie sera l’occasion de soutenir des projets de valorisation de biens patrimoniaux ou encore d’améliorer l’attractivité de nos grands sites, en adaptant les infrastructures d’accueil aux exigences de la clientèle dans une double perspective de qualité, qu’elle vise cette clientèle ou la protection des sites en question du sur-tourisme. S’agissant des fonds européens et du Plan de Relance de la Wallonie, je me permets de ne pas aller plus loin. Je souhaite que les acteurs de terrain et l’Agence wallonne du Patrimoine se saisissent des opportunités offertes pour concevoir des projets concrets de qualité.