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Les travaux de sécurisation de la traversée de la N4 à Ernage (Gembloux)

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 572 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 03/06/2021
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Je me permets de revenir vers Monsieur le Ministre concernant les travaux de sécurisation de la traversée de la N4 à Ernage dans la Commune de Gembloux.

    La dangerosité de la traversée de la N4 à hauteur d'Ernage est notoire, en particulier pour les piétons et les cyclistes. Il n'y a ni feux tricolores ni même un passage pour piétons sur cette portion. Cette situation a été mise en exergue par un comité de riverains. Nous avons également déjà eu l'occasion d'évoquer ce dossier lors de précédents échanges.

    Ce dossier comporte un volet relatif aux travaux de sécurisation à proprement parler ainsi qu'un volet relatif à la réhabilitation du revêtement. En octobre dernier, en réponse à une de mes précédentes questions, Monsieur le Ministre nous annonçait une bonne nouvelle, à savoir que les travaux de sécurisation devraient débuter au printemps 2021.

    En ce qui concerne les travaux de réhabilitation du revêtement, suite à plusieurs difficultés rencontrées, une nouvelle procédure de marché public devait être lancée, avait-il indiqué. Ce projet est repris dans le Plan mobilité et infrastructures pour tous (PIMPT) adopté par le Gouvernement en juillet 2020.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point avec nous sur ce dossier ?

    À ma connaissance, les travaux de sécurisation de la traversée de la N4 à Ernage n'ont pas encore débuté. Quelles sont les causes de ce retard ? Les travaux doivent-ils débuter prochainement ? Dispose-t-il d'un calendrier précis ?

    Sous quelle échéance pense-t-il que les travaux vont pouvoir être finalisés ?

    En ce qui concerne les travaux de réhabilitation du revêtement, la procédure de marché public a-t-elle pu être relancée ? Sous quel délai ces travaux vont-ils pouvoir débuter ?
  • Réponse du 01/07/2021
    • de HENRY Philippe
    Deux dossiers sont en effet actuellement à Ernage en cours à la Direction des routes de Namur.

    Le premier consiste en la réhabilitation des revêtements et des marquages entre les bornes kilométriques 34750 et 35500, soit toute la traversée du village d’Ernage par la N4. Ce projet de réhabilitation du revêtement est repris au PIMPT en cohorte 1 (2021). Le marché lancé en 2018 n’ayant pu aboutir, comme expliqué dans mes réponses précédentes, un marché sera relancé durant le second semestre 2021. Ces travaux pourraient être réalisés courant 2022.

    Le deuxième projet est l’installation d’une traversée sécurisée entre les bornes kilométriques 35000 et 35200, soit au niveau des habitations 213 à 231.

    Après la CPSR organisée début 2019, un projet a été établi en juin 2019.
    Il s’avère que ce projet de sécurisation, ainsi que 3 autres sur le territoire de Gembloux avaient fait l’objet d’une publication de marché en 2017 et que ce marché a abouti à la désignation d’un adjudicataire.

    Cela signifie qu’une nouvelle procédure de marché publique ne doit pas être lancée. Cependant, ce marché datant de 3 ans, les plans ont dû être révisés, c’est chose faite.

    La législation, le code du gestionnaire, ainsi que les bonnes pratiques ayant changés depuis 2017, les démarches suivantes s’imposent avant la réalisation des travaux :
    - analyse du projet de l’époque par notre cellule se sécurité routière, ainsi que par la Direction des modes doux et de la sécurité des aménagements de voirie ;
    - réalisation de nouveaux plans ;
    - obtention de l’audit au stade de la conception détaillée ;
    - conciliation des différents intervenants quant aux nouveaux plans présentés (SPW, Ville, Police, TEC …) ;
    - éventuellement, négociation de nouveaux prix auprès de notre entrepreneur s’il s’avère que des travaux non prévus initialement doivent être exécutés.
    L’audit au stade de la conception détaillée nous est parvenu en date du 3 mai 2021 et est à l’analyse.

    Deux démarches restent à entreprendre avant de pouvoir réaliser les travaux :
    - conciliation des différents intervenants quant aux nouveaux plans présentés (SPW, Ville, Police, TEC …) ;
    - négociation de nouveaux prix auprès de notre entrepreneur s’il s’avère que des travaux non prévus initialement doivent être exécutés.

    La date de début de travaux sera convenue au plus tôt avec l’entrepreneur, la commune et le SPW.

    Le marché de sécurisation de 4 traversées (N4 et N29) à Gembloux prévoit un délai d’exécution des travaux de 20 jours ouvrables.

    Outre les aspects techniques détaillés ci-dessus, la raison essentielle de ces différents retards provient d’un manque de ressources humaines au sein de la Direction territoriale de Namur.