/

La vaccination des moins de 18 ans pour lutter contre la Covid-19

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 361 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/06/2021
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Selon l'avis du Conseil supérieur de la santé, paru jeudi dernier, il est proposé de vacciner les adolescents, avec ou sans facteurs de risque, de 16-17 ans. Ce serait la première étape.

    Quelle est la position du Gouvernement wallon sur cette question ? Le sujet a-t-il pu faire l'objet d'une discussion en CIM Santé, sur base de l'avis rendu par le CSS et de l'analyse de la « task force » Vaccination, pour trouver le bon équilibre entre les risques et bénéfices ? Si oui, une décision à ce sujet est-elle prise ? Madame la Ministre attend-elle que l'Europe tranche ? Ou que d'autres pays prennent une décision à ce sujet ?

    L'ouverture à la vaccination pour les tranches d'âge en dessous de 18 ans sera-t-elle aussi possible dès mi-juillet, comme en Flandre ? Le cas échéant, prévoit-elle de distinguer la tranche d'âge 12-15 ans de celle des 16-17 ans, en ce qui concerne le programme et l'organisation de cette vaccination ?

    Elle a rappelé que la vaccination des moins de 18 ans relève de la FWB. Mais d'un point de vue pratique, la Ministre Linard a fait savoir que la FWB n'a pas les moyens pratiques de la mettre en œuvre (acheminement, stockage, et cetera).
    De quelle manière serait dès lors organisée, le cas échéant, et concrètement, la vaccination des moins de 18 ans ? Où en sont les discussions à ce sujet avec son homologue en FWB, la Ministre Linard ?

    Une question plus délicate, mais tout aussi importante est celle de savoir si les jeunes de moins de 18 ans devront utiliser le Safety Corona Ticket comme leurs aînés majeurs. Si oui, cela implique une ouverture obligatoire à la vaccination ? Ou un accès facilité, gratuit, aux tests PCR ? Que va-t-elle mettre en place pour qu'il n'y ait pas de nouvelles inégalités envers les jeunes ?