/

La systématisation de la castration des chiens et la stérilisation des chiennes

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 428 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/06/2021
    • de MATHIEUX Françoise
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Contrairement à la stérilisation des chats, la castration des chiens et l'ovariectomie de la chienne ne sont pas obligatoires en Wallonie. Pourtant, cette opération est aujourd'hui vivement conseillée par de nombreux vétérinaires. Elle est également encouragée par certaines autorités communales – certaines allant jusqu'à offrir une prime pour inciter à l'opération (à Bruxelles-Ville par exemple).

    Si les avantages de la stérilisation chez les chiens sont indéniables dans des contextes de prévention de maladie ou de soucis comportementaux quand ils sont avérés, préconiser une opération dès le plus jeune âge pour les chiens reste une opération assez lourde. Sachant que, contrairement aux chats, les chiens ne sont pas « errants », une régulation de leur reproduction ne se justifie donc aucunement.

    Quel est l'avis de Madame la Ministre sur la question ? Le Conseil wallon du Bien-être animal a-t-il déjà été consulté quant à la pertinence de l'incitation à la systématisation de la castration du chien et à la stérilisation des jeunes chiennes ? A-t-elle connaissance d'études exhaustives sur les conséquences de ces opérations sur les animaux ?
  • Réponse du 11/08/2021
    • de TELLIER Céline
    Je rejoins tout à fait l’analyse de l’honorable membre. Comme elle le souligne, une opération comme la stérilisation, dès le plus jeune âge pour les chiens, reste une opération assez lourde. Par ailleurs, les constats relatifs à la population de chats errants ne sont pas applicables à la population canine. Je rejoins donc tout à fait sa conclusion selon laquelle une régulation de la reproduction des chiens ne se justifie pas.

    Dès lors, il n’apparaît pas opportun de questionner le Conseil wallon du Bien-être des Animaux sur un tel sujet, d’autant plus que de nombreux travaux sont déjà en cours.

    Je rappelle également que la décision de mettre en place une stérilisation obligatoire des chats répond au besoin de maîtriser la population féline à un niveau acceptable. Cela permet, d’une part, de limiter les nuisances et, d’autre part, de mieux respecter le bien-être des animaux. Déjà en 2007, le Conseil fédéral du Bien-être animal s’était penché sur la question féline et, en 2015, le premier avis du Conseil wallon du bien-être des animaux confirmait la position tenue par le Conseil fédéral (http://bienetreanimal.wallonie.be/files/documents/CWBEA-avis-chats.pdf).