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La sécurisation de la N66 à Tinlot

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 574 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 03/06/2021
    • de DEMEUSE Rodrigue
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La rue de Tatonville, ou N66, traverse le village de Tinlot et est particulièrement fréquentée par de très nombreux camions, en raison notamment de la présence à proximité du centre de tri et de plusieurs entreprises.
     
    À hauteur du village, la vitesse est limitée à 50 km/h, mais les riverains constatent que les usagers, et les camions en particulier, passent à une allure bien plus élevée, souvent près de 90 ou 100 km/h. Outre la mise en danger des habitants, cette situation engendre pour eux d'importantes nuisances.
     
    Dès lors, des mesures sont-elles prises pour réguler et faire respecter la vitesse à cet endroit ?
     
    Des aménagements spécifiques, tels que des panneaux de rappel ou bien des aménagements de voirie, sont-ils à l'étude pour ralentir la vitesse des usagers, et des camions en particulier ?
     
    Une organisation différente de la circulation est-elle envisageable afin d'éviter que les camions du zoning voisin ne passent par cet endroit ?
  • Réponse du 15/10/2021
    • de HENRY Philippe
    Je suis en effet bien conscient de l’insécurité de la N66 à hauteur de Tinlot, due à la traversée de nombreux camions compte tenu de la proximité du zoning industriel.
     
    La phase 4 de la liaison Tihange-Tinlot, une fois réalisée, permettra aux poids lourds d’accéder directement à la N63 sans passer par la rue du Centre, à Tinlot, ce qui sécurisera grandement la zone. Elle consiste en la suppression du pont de l’échangeur entre la N66 et la N63 et la construction en lieu et place d’un grand giratoire.
     
    Ce dossier fait partie du PIMPT adopté par le Gouvernement, et a été placé en cohorte 2, avec 2024 comme année d’engagement budgétaire.
     
    Dans l’attente de ces travaux, mon administration me signale qu’une adaptation a été effectuée au niveau de la signalisation, la zone d’agglomération de Tinlot a été agrandie il y a quelques mois.  Hormis cette adaptation, il n’y a pas d’aménagements prévus avant le chantier de la phase 4.  
     
    En ce qui concerne les vitesses élevées, un moyen généralement reconnu comme efficace de faire respecter la vitesse est le placement d’un radar ou d’un dispositif d’affichage de la vitesse pratiquée.
    Pour ces contrôles de vitesse, c’est la Police qui est compétente.
     
    Pour en revenir au chantier de la phase 4, je ne suis pas insensible aux nombreuses interpellations que je reçois sur ce dossier. Lors de la discussion de l’état d’avancement de la réalisation du PIMPT, que nous présentons au Gouvernement tous les ans, je vais proposer à mes collègues du Gouvernement d’avancer les travaux de l’échangeur pour que le chantier puisse démarrer, si tout va bien, fin 2022, au plus tard début 2023.