/

La situation au Congo

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 158 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/06/2021
    • de DI MATTIA Michel
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    L'est du Congo, déjà confronté à de vives tensions, a été lourdement frappé le 22 mai dernier par une éruption volcanique. Ces récents événements ne sont pas sans rappeler les mêmes circonstances de 2002 dans lesquelles plusieurs centaines de personnes avaient trouvé la mort et une partie de la ville de Goma adjacente au volcan avait été détruite. C'est une nouvelle épreuve pour des populations déjà fortement éprouvées par les conflits armés qui se succèdent dans la région depuis de nombreuses années. Alors que l'État congolais semble aujourd'hui décidé à s'opposer à l'impunité qui sévit à l'est du Congo par la force militaire, nombreux sont les observateurs à craindre pour les populations locales.

    Au regard des racines historiques qui nous lie avec la République démocratique du Congo, la situation dans le pays fait-elle l'objet de la meilleure attention de Monsieur le Ministre-Président dans le cadre des discussions entre les ministres concernés par la question dans les différents niveaux de pouvoir ?

    Sur le plan des échanges économiques, l'explosion du volcan Nyiragongo a-t-elle eu un impact sur des opérateurs wallons qui seraient implantés dans la partie est du Congo ?

    Au travers des programmes déjà en place avec ce pays, a-t-il décidé d'inscrire le soutien de la Wallonie dans un programme d'aide ou de développer une aide humanitaire particulière qui lui soit propre ?
  • Réponse du 25/08/2021
    • de DI RUPO Elio
    Suite à l’éruption volcanique, j’ai exprimé tout mon soutien et ma solidarité aux habitants de la ville de Goma, à l’ensemble du peuple congolais et au Président Tshisekedi.

    Cette tragédie vient frapper une population déjà durement éprouvée par l’instabilité sécuritaire qui règne dans l’est de la RDC.

    Selon les informations dont je dispose, aucun opérateur wallon n’a eu à subir les effets de cette catastrophe naturelle.

    À ce stade, il n’y a pas eu de concertations avec mes collègues des autres niveaux de pouvoir sur la situation en RDC, mais la Wallonie est disposée à participer à toute initiative qui serait prise en la matière.

    Je reste par ailleurs particulièrement attentif à l’évolution de la situation dans le pays, tant sur le plan politique, qu’économique et social.

    La RDC est en effet un partenaire important de notre coopération bilatérale.
    J’ai d’ailleurs rencontré à la fin du mois de mai dernier le Président Tshisekedi à Bruxelles. Nous avons évoqué la situation politique et plus généralement notre collaboration. Il a appelé à une plus grande implication de la Belgique et de la Wallonie en RDC.

    Le prochain programme de travail bilatéral entre la Wallonie et la RDC est actuellement en préparation. Il portera également une attention sur les besoins exprimés par les opérateurs de cette partie de la RDC.

    Le Président Félix Tshisekedi semble toutefois déterminé à poursuivre l’objectif de réduction de la violence et de l’éradication des groupes armés qui sévissent dans l’est de la RDC.

    Le 2 juin dernier, le gouvernement congolais a annoncé une « accélération » de l’état de siège dans l’est du pays.

    Par ailleurs, le Président a effectué une visite le 13 juin dernier à Béni afin d’évaluer les progrès réalisés et les faiblesses qui demeurent.