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La nécessité d'une campagne régionale de soutien à l'HORECA

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 515 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 04/06/2021
    • de ANTOINE André
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Après avoir connu pendant de nombreux mois  : fermeture, restrictions d'activités, perte de 60 à 80 % du chiffre d'affaires voire 100 %, le secteur HORECA essaye de relever timidement la tête.

    Le 9 juin, l'HORECA aura enfin à nouveau le droit d'accueillir ses clients en intérieur.

    Jupiler entend faire de cette date clé un jour de Fête nationale de l'HORECA. « Nous avons retrouvé nos cafés ! » , déclare Josse Peremans, Directeur marketing Jupiler. « Cette réouverture vaut bien un jour officiel ; dans nos rêves les plus fous, ce serait un jour de congé annuel où tout le monde pourrait fréquenter les cafés et les restaurants. »

    Probablement y a-t-il fort peu de chances que le 9 juin devienne un jour national férié en l'honneur justifié des enseignes HORECA. Mais, la démarche pose légitimement la question de la pertinence d'une grande campagne de promotion en faveur de ce secteur économique largement sinistré.

    Du reste, de récents exemples de campagnes démontrent tout l'intérêt de celles-ci. Pensons aux 60 000 Pass VisitWallonia initiées par Madame Valérie De Bue ou l'excellente promotion des produits locaux où l'APAQ-W et son clic local ont redonné l'envie de retrouver le chemin de la ferme ou le goût des produits naturels ou bio.

    Une campagne pour l'HORECA, c'est aussi une merveilleuse opportunité de soutenir nos brasseurs, viticulteurs, limonadiers, fromagers et autres artisans.

    Les 10 et 11 septembre prochains, Monsieur le Ministre organisera les journées fermes ouvertes, tandis que les journées du patrimoine nous attendent ces mêmes 11 et 12 septembre.

    Alors, pourquoi pas à défaut du 9 juin, nous retrouver le week-end des Fêtes de Wallonie les 18 et 19 septembre pour célébrer le coq wallon au sein d'un établissement HORECA de notre région en organisant « la Tournée du Wallon » ?
  • Réponse du 06/07/2021
    • de BORSUS Willy
    Il est évident que l’HORECA a été particulièrement mis sous pression au travers de cette crise sanitaire. L'honorable membre n’ignore évidemment pas les diverses vagues d’aides dédicacées à ce secteur.
    Dans le cadre de ma compétence de Ministre de l’Agriculture, j’ai fait développer ou soutenir les initiatives suivantes par l’APAQ-W en faveur du secteur HORECA.
     
    Dans la foulée d’une stratégie de soutien à la consommation de produits locaux, durables et de saison, encadrée par une charte, une plateforme de matching (jecuisinelocal.be) et un réseau de points de vente, l’Agence a développé trois réseaux de restauration (dont un est toujours en cours de développement) et d’autres initiatives liées à l’HORECA.
     
    Le réseau Tables de terroir a fait l’objet d’une approbation formelle par le Conseil d’administration de l’Agence. Une campagne de promotion et communication est d’ores et déjà prête à soutenir le réseau. Les restaurateurs adhérents doivent veiller à privilégier de manière visible les produits locaux à leur carte (au minimum 15, avec un engagement de variété et de renouvellement).
     
    Le réseau bistrot de terroir, lui aussi lié à un engagement de présence de produits locaux à la carte, sera valorisé dans le cadre de la campagne « Trinquons local », destinée à encourager les boissons locales.
     
    Le réseau « Étoiles de terroir » est actuellement en cours de construction.
     
    À ma demande, l’APAQ-W ambitionne de valoriser les restaurants (étoilés) dans leurs efforts de recours aux produits locaux. Dès que le réseau sera formalisé et aura fait l’objet de toutes les concertations nécessaires, il sera présenté au Conseil d’Administration de l’Agence.
     
    L’Agence participera (comme les années précédentes, au salon HORECATEL pour favoriser la rencontre entre le secteur HORECA et des producteurs locaux qui destinent leur production à la restauration.
     
    Un cofinancement européen (PROVACUNO) est en cours pour soutenir la viande bovine de chez nous.
     
    L’évènement « restaurant week » a également été lancé. Elle valorise 10 restaurants mettant en évidence la viande bovine locale avec d’autres produits locaux. Pour cette seconde année de campagne, les restaurateurs, fortement impactés par les restrictions sanitaires de ces derniers mois, pourront donner de la visibilité à leurs menus intégrant des produits de chez nous.
     
    Par ailleurs, la Commission économie et agriculture au Parlement a voté ce 22 juin dernier un projet de résolution portée par la majorité.
     
    Celle-ci portait sur une demande de soutien au secteur HORECA en encourageant les plateformes mettant en lien ce secteur avec les producteurs locaux. Je m’inscris bien évidemment dans le suivi des recommandations de ce projet de résolution.
    Les différentes démarches proposées, via l’APAQ-W dont la mission est de mettre en valeur les produits locaux, permettent une valorisation du secteur HORECA.
     
    Je confirme également être très régulièrement en contact avec la Fédération HORECA et, si celle-ci formulait une demande de soutien à la mise en place d’une « Tournée du Wallon », j’y accorderais toute mon attention.