/

Le budget SOWAFINAL pour le contournement de Tubize

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 518 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/06/2021
    • de HEYVAERT Laurent
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le projet de contournement nord de Tubize est inscrit dans le Plan infrastructures comme prioritaire. Une partie de l'investissement sera pris en charge par la SOWAFINAL. En effet, la SOFICO supporterait 20 % du budget et la SOWAFINAL supporterait les 80 % restants.

    Monsieur le Ministre peut-il nous donner la garantie de l'inscription du contournement de Tubize dans le budget de la SOWAFINAL ?

    Comment se coordonnent les relations entre la SOFICO et la SOWAFINAL dans ce dossier ?
  • Réponse du 30/06/2021
    • de BORSUS Willy
    Le contournement Nord est un dossier de longue haleine et a retenu ma meilleure attention afin de permettre le bon développement et la revitalisation du site des anciennes forges de Clabecq. Ce projet de requalification complète d’une ancienne friche est d’importance et concerne la revitalisation du site industriel avec, entre autres, le maintien d’un parc d’activités économiques, 5 000 m² de commerce, 671 logements, une crèche, un centre commercial de style Outlet Mall de 12 500 m², un parc d’escalade ou encore un karting électrique pour un projet qui, au total, représente un investissement de quelque 160 millions d’euros.

    Je puis rassurer l’honorable membre, comme j’ai déjà pu le faire en commission du Parlement, le « contournement Nord de Tubize » est inscrit dans les priorités du Plan mobilité/infrastructures 2020-2026 adopté en juillet dernier par le Gouvernement wallon. Ce projet a, par ailleurs, fait l’objet très récemment d’une revalidation par le Ministre de la Mobilité.

    Le soutien à ce projet d’importance sera réalisé, comme il l’indique, via une participation financière au travers du vecteur financier « SOWAFINAL 3 » à hauteur de 80 %, et de la SOFICO pour les 20 % restants. Le budget dédicacé à ce projet au sein du financement alternatif « SOWAFINAL 3 » a bien été validé par le Gouvernement wallon à hauteur de 11 millions d’euros. Il reste toutefois nécessaire d’opérationnaliser le mécanisme de financement alternatif, dossier sur lequel nous travaillons activement, ce qui ne remet nullement en cause l’engagement politique et budgétaire sur ce projet inscrit dans un programme plus vaste qui fait l’objet d’un suivi régulier.

    La SOWAFINAL ne constituant qu’un « intermédiaire de financement alternatif », il n’y a pas de relation directe avec la SOFICO.

    En ce qui concerne cette dernière, et vu les décisions répétées de soutien du projet par le Gouvernement wallon, aucun obstacle ne subsiste afin de mener à bien les procédures leur incombant (notamment les acquisitions de terrains qui sont exclusivement à leur charge, ainsi que les études et marchés de services). Le paiement de ces frais préalables indispensables à la réalisation des travaux et à la tenue du calendrier prévu ne nécessite pas de contribution de la SOWAFINAL 3 et sont entièrement à charge de la SOFICO.

    Si l’honorable membre désire plus d’informations sur les actions de la SOFICO, je l’invite à questionner mon Collègue en charge de la Mobilité.