/

La collaboration de la Wallonie et de ses entreprises avec la Défense

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 521 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/06/2021
    • de MAUEL Christine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Dans le cadre du Plan européen de relance et de résilience, la Belgique a accordé une place importante à l'armée qui devrait contribuer à la relance économique.

    L'armée belge est aujourd'hui un partenaire important des PME wallonnes puisqu'elle a signé plusieurs milliers de contrats locaux pour les fournitures de biens et de services et octroie de nombreux marchés de construction qui reviennent majoritairement à des sociétés belges.

    Le Plan de relance va donner aux entreprises et PME wallonnes des possibilités supplémentaires de collaborer avec la Défense, car il est prévu de multiplier les investissements en recherche et développement, d'implanter des incubateurs de start-up dans les futures casernes et de dialoguer avec des entreprises pour les grosses commandes de matériel.

    Digital Wallonia pourrait également prendre une part importante en étant un lien entre les futurs incubateurs de l'armée et des « start-ups » innovantes utilisant à merveille les nouvelles technologies. En effet, le cyber deviendra tôt ou tard une composante intégrale de l'armée et la mise en place d'une telle structure doit être réalisée directement avec les entreprises afin de pouvoir partager les moyens et les connaissances disponibles. La Wallonie a ainsi une belle carte à jouer.

    Monsieur le Ministre a-t-il eu des contacts avec son homologue fédérale de la Défense à propos de cette thématique ?

    Considère-t-il qu'un renforcement des liens entre les institutions économiques wallonnes et la Défense pourra être bénéfique pour nos entreprises ?

    Selon lui, est-ce que Digital Wallonia peut jouer un rôle dans la participation des « start-ups » et des PME wallonnes dans les projets numériques et technologiques de l'armée ?
  • Réponse du 24/06/2021
    • de BORSUS Willy
    Sans aucun doute, le renforcement des liens entre la Wallonie et la Défense sera bénéfique aux entreprises wallonnes, et il est exact que le Plan de relance offre des possibilités nouvelles au travers du financement de certains investissements prévus par la Défense, notamment dans le projet « Quartiers du Futur ». Ce dernier, loin de se limiter à la construction de nouveaux bâtiments, vise à créer de véritables écosystèmes autour des nouvelles casernes, englobant des domaines aussi variés que la formation, la mutualisation de compétences et d’infrastructures, la recherche/développement ou encore l’appel aux entreprises locales pour la fourniture de biens et de services. Ce programme, qui a fait l’objet de plusieurs réunions en mon Cabinet avec des Officiers généraux de la Défense, est donc riche de possibilités pour notre Région ; en matière de formation et d’aménagement du territoire entre autres, les contacts sont réguliers.

    Cependant, le resserrement des liens avec la Défense faisait déjà partie de mes préoccupations avant qu’il ne soit question du Plan de relance, principalement dans le contexte d’une part, des programmes d’achats d’avions et de navires de la Défense, d’autre part du lancement du Fonds européen de la Défense.

    Dans le premier cas, il s’agit, par notre participation à la plateforme interfédérale de concertation (qui comprend entre autres des représentants de la Défense, du Cabinet du Ministre-Président et de mon Cabinet) de veiller à ce que nos entreprises tirent le meilleur parti possible de l’acquisition des avions F35 et des chasseurs de mines, ce via des contrats conclus directement entre elles et Lockheed Martin ou Pratt&Whitney pour les F 35, entre elles et Belgium Naval & Robotics pour les chasseurs de mines. Concrètement, les entreprises qui présentent des projets éligibles dans le cadre de ces achats- et plusieurs PME sont impliquées - peuvent émarger au Fonds fédéral créé à cette intention, et bénéficier en même temps d’aides régionales sous forme de subventions ou d’avances récupérables. Je voudrais souligner, à cet égard, la très bonne collaboration entre les administrations fédérales et régionales concernées ; c’est évidemment un aspect essentiel du renforcement des relations entre la Défense et la Wallonie.

    D’autre part, le lancement du Fonds européen de la Défense donnera de nouvelles perspectives à nos entreprises en termes de financement de Recherche-Innovation et de développements capacitaires. Dans ce cadre également, nous veillons à intensifier les relations avec la Défense, dont le sceau devra être apposé, si je puis dire, sur les projets introduits par les entreprises. Le 13 juillet prochain est d’ailleurs organisé, par les soins du SPW, du NCP (National Contact Point), des pôles Mecatech et Skywin ainsi que de mon Cabinet, un événement d’information, à destination des entreprises, sur le premier programme de travail du Fonds européen de la Défense ; j’ai invité à cette occasion la Ministre de la Défense à exposer la vision du Gouvernement fédéral en matière de politique de défense.

    Pour toutes les raisons indiquées ci-dessus, je compte bien entendu maintenir des contacts étroits et réguliers avec le Ministère de la Défense.

    Enfin, l’honorable membre souligne à juste titre la place primordiale que prend aujourd’hui, et davantage encore dans l’avenir, la dimension numérique dans les activités liées à la Défense ; cette évolution correspond tout à fait à la volonté du Gouvernement wallon de contribuer à accélérer la numérisation des entreprises, au travers notamment du programme « Digital Wallonia ».