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La modernisation de l'écluse d'Havré

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 575 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 04/06/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Depuis ce mardi, une enquête publique a été lancée à Mons. Elle porte sur la demande de permis d'urbanisme introduite par la direction des voies hydrauliques de Mons qui souhaite moderniser l'écluse d'Havré, située sur la route industrielle.

    Concrètement, le projet consiste en la modernisation des équipements électromécaniques de l'écluse et de la station de pompage d'Havré. Six kiosques vont également être placés et un nouveau poste de commandement pour le personnel va être construit. La cabine à haute tension de l'écluse sera également remplacée.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous en dire plus sur ce dossier ?

    Quels sont objectifs sont poursuivis par ces travaux ?

    Une étude était en cours concernant l'agrandissement du canal Nimy-Blaton. Un projet d'agrandissement de l'écluse d'Obourg était en préparation.

    Serait-il possible qu'il fasses le point sur ces chantiers ?
  • Réponse du 29/06/2021
    • de HENRY Philippe
    Les travaux de modernisation de l’écluse sont en cours. Ils font partie de la programmation Seine-Escaut et sont subsidiés par l’Europe.
    Les kiosques se situent aux droits des chambres de vannes de l’écluse.
    Pour cette mise en place ainsi que pour l’installation de la nouvelle cabine haute tension, un permis d’urbanisme est requis.
    Les travaux sont organisés de sorte à perturber le moins possible le trafic navigant.

    Cette programmation comprend aussi les études relatives à l’élargissement du canal Nimy-Blaton, au dédoublement de l’écluse d’Obourg et la création d’un bassin de virement à Obourg.

    Les travaux relatifs à la concrétisation de ces études seront proposés dans la prochaine programmation Seine-Escaut 2021-27.
    Une meilleure offre aux usagers sera ainsi envisagée.

    Ces travaux améliorent la navigabilité de la dorsale wallonne et permettront un transfert modal du transport de marchandises par la voie d’eau tel que défini dans la DPR.
    Des retombées économiques, dont des emplois en Wallonie, sont également attendues du fait de ces travaux et des liaisons fluviales améliorées.