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La situation du métro de Charleroi et de son projet d'extension

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 576 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 04/06/2021
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Il semble que l'investissement de l'Europe pour le développement de la ligne de métro vers Châtelet soit remis en question faute de fréquentation du métro de Charleroi. En effet, sur la boucle centrale, moins de 1000 voyageurs sont enregistrés par heure le matin et le soir au moment du pic de trafic dans les deux sens de circulation confondus alors que les expertises parlent d'une fréquentation de 6 000 voyageurs par heure et par sens pour justifier un investissement pertinent. Les chiffres sont encore plus catastrophiques en ce qui concerne les lignes qui s'éloignent du centre de Charleroi.

    Monsieur le Ministre a-t-il identifié les causes de cette sous-utilisation du métro de Charleroi ?

    Des pistes de solutions sont-elles à l'étude pour augmenter l'utilisation de ce métro ?

    Le futur GHDC sur le site des Viviers permettra-t-il effectivement de remplir la future ligne vers Châtelet ?
  • Réponse du 29/06/2021
    • de HENRY Philippe
    La rénovation et l’extension de l’antenne de Châtelet du Métro Léger de Charleroi (MLC), fait partie des projets rentrés par la Wallonie dans le cadre du Plan de Relance et de Résilience européen, et pour lequel un montant d’investissement de 60 Meuros a été obtenu.
     
    En ce qui concerne la fréquentation actuelle du Métro Léger de Charleroi, il est vrai qu’elle est améliorable.
     
    Je pense que cela est dû à plusieurs facteurs complexes et historiques, dont des infrastructures routières qui ont laissé pendant longtemps la part belle à la voiture individuelle ; le tout dans une grande ville qui présente cependant une densité de population variable selon ses entités.
     
    Le MLC présente donc un potentiel d’accroissement indiscutable, d’autant que la Ville - et la Région – sont maintenant entrés dans une dynamique volontariste de report modal.
     
    L’OTW, acteur du projet, a entrepris un certain nombre d’actions au bénéfice des voyageurs, qui visent également à augmenter l’utilisation du MLC.
     
    C’est ainsi qu’un programme de rénovation des stations a été mis en place, avec un rythme d’environ une station par an revue en profondeur.
     
    Au niveau du matériel roulant, un marché public a récemment été conclu, pour rénover l’ensemble des motrices.
     
    L’accessibilité des PMR sera améliorée, la circulation des passagers sera revue (plus grand passage libre au niveau des portes), le confort sera accru, et une nouvelle livrée (peinture extérieure) sera réalisée.
     
    La première motrice rénovée arrivera ainsi sur le réseau en septembre 2022.
     
    Par ailleurs, l’amplitude horaire de fonctionnement du MLC va prochainement être augmentée, avec des trams qui rouleront jusqu’à 23h00, au lieu de 20h30 actuellement.
     
    Cette amélioration est prévue après juillet 2022, en fonction de l’avancement des recrutements des chauffeurs supplémentaires.
     
    L’attractivité de l’ensemble du Métro léger en sera considérablement renforcée.
     
    En ce qui concerne l’impact du futur Grand Hôpital de Charleroi sur la future ligne vers Châtelet, je rappelle que celui-ci, avec ses 900 lits, sera un des plus grands du pays. Le personnel, les patients et visiteurs représentent un potentiel de voyageurs indiscutable.