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Les investissements wallons relatifs à la future gare d'Ottignies

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 578 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 04/06/2021
    • de ANTOINE André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le Conseil d'administration de la SNCB vient récemment d'approuver le projet de rénovation de l'ensemble du site de la gare d'Ottignies-LLN. L'objectif est d'en faire "un pôle multimodal, à la fois confortable, fonctionnel et durable, accessible à tous les voyageurs".

    La description de la future gare laisse entrevoir un projet très ambitieux, qui va faire faire un bond qualitatif énorme aux infrastructures ferroviaires vieillissantes d'Ottignies.

    Ainsi, la nouvelle gare comprendra des parkings pour 600 vélos et plus de 1 000 voitures. Un nouveau bâtiment durable et économe en énergie sera construit pour les voyageurs. On accédera aux quais via une passerelle principale ou via une passerelle secondaire au nord du site.

    Ce projet, élaboré en collaboration avec les autorités communales d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, la Région wallonne, le TEC et Infrabel, est donc enfin mûr, après des années de réflexion et d'études diverses. La SNCB a prévu un budget de 83,3 millions d'euros pour le concrétiser.

    Quel sera le calendrier exact des réalisations dès lors que certains points ne font l'objet que de déclarations d'intention ?

    Certains évoquent 2024, 2025, et d'autres, plus prudents, avancent 2030.

    Par ailleurs, pour assurer réellement l'essor de cette gare, divers investissements oh combien nécessaires relèvent de vos départements, notamment routier, pour assurer une liaison fluide avec la voie rapide et l'accès aux nouveaux parkings.

    Dans le même temps, il faudra accentuer les navettes de bus, les systèmes de rabattage, la mobilité douce pour éviter un congestionnement permanent de Céroux à Limelette. Autrement dit, la voiture, le bus, le vélo au service des trains.

    Quels sont les investissements avancés pour chacune de ces composantes, avec quel budget, pour quels types de travaux et selon quel calendrier ?
  • Réponse du 29/06/2021
    • de HENRY Philippe
    Je me permets tout d’abord de reprendre certains éléments déjà évoqués en réponse à la question n° 447 sur le même sujet du même auteur.
     
    Concernant les nouvelles voiries, la SNCB, la Ville et la Région se sont mises d’accord pour pacifier le quartier de gare afin de sécuriser les très nombreux piétons et cyclistes fréquentant la gare. Dans le cadre d’une mobilité plus durable et de la Vision FAST adoptée par le gouvernement wallon, il n’est aujourd’hui plus envisageable de créer de nouvelles liaisons routières surtout aux abords des gares.
     
    De plus, cette gare est déjà aisément accessible depuis la N238 et via la gare de Louvain-la-Neuve qui dispose d’un grand parking dont la capacité et les disponibilités sont bien suffisantes.
     
    Dans le cadre du Plan Infrastructure, un budget d’1,3 million est prévu pour l’aménagement d’une bande de bus sur la N237, Avenue des Droits de l’Homme, et un budget de 18 millions, comprenant notamment les études, pour le réaménagement de la gare de bus.
     
    La suppression du passage à niveau est du ressort d’Infrabel et la construction du passage sous voie pour les modes actifs est ainsi financièrement prise en charge par la SNCB et Infrabel.
     
    Une bonne coordination entre les différents intervenants (Infrabel, SNCB, SPW et la Ville) est nécessaire afin de ne pas paralyser l’accès à la gare et de ne pas entraver la réalisation des chantiers. Le calendrier dans lequel s’inscrivent ces différents travaux n’est pas encore finalisé.
     
    Selon le planning du RER, et d’après les derniers échanges avec la SNCB, l’échéance des travaux relatifs à l’aménagement de la nouvelle gare d’Ottignies est fixée à 2031.