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Le nouvel éclairage des autoroutes wallonnes

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 579 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 04/06/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Sur l'autoroute E42-E19 entre Hensies et Obourg (Mons), des travaux sont en cours et visent à moderniser l'éclairage. Le projet mené par Luwa vise à remplacer un total de 110 000 points d'éclairage (lampes sodium) qui passeront à la LED (blanc et modulable) d'ici 2023 pour un montant de 600 millions d'euros.

    Les poteaux en béton, vieux de dizaines d'années, sont remplacés par des poteaux en ferraille pour diminuer le taux de mortalité en cas d'accident.

    Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du partenariat public-privé conclu entre la SOFICO, d'une part, et le consortium Luwa, d'autre part.

    Quel est l'état d'avancement du Plan Lumière 4.0 au niveau wallon sur un total de 2700 km d'autoroutes et de routes nationales qui devraient être équipées ?

    Quels sont les objectifs poursuivis par le gouvernement avec ce projet ?

    Des concertations à ce sujet ont-elles lieu avec Madame la Ministre en charge de la Sécurité routière ?
    Le cas échéant, qu'en ressort-il ?
  • Réponse du 08/06/2021
    • de HENRY Philippe
    Le Plan lumière 4.0 consiste, comme l’honorable membre le mentionne, en un PPP (Partenariat-Public-Privé) conclu entre la SOFICO et le groupement LuWa. Les 600 millions d’euros pour son financement se répartissent sur 20 ans et je rappelle que la modernisation de l’éclairage est prévue sur les 4 premières années.

    Ce Plan lumière repose sur 4 objectifs : éclairer bien et sans défaut, éclairer juste, éclairer durable et éclairer innovant.

    Pour ce qui est de son état d’avancement, le Plan lumière 4.0 avance bien, puisque à ce jour, 38 400 points lumineux ont été modernisés en LED, ce qui représente 40 % du réseau ou l’équivalent de 1 100 km d’autoroute et nationales en Wallonie.

    Globalement, le projet vise à mettre en service un nouvel éclairage LED intelligent et télégéré depuis le centre PEREX afin de maximiser les économies d’énergies tout en augmentant la sécurité des usagers.
    Sur le plan énergétique, le remplacement des ampoules actuelles par des ampoules LED, plus économiques, et le fait d’adapter l’éclairage aux conditions de circulation permettront de réaliser 76 % d’économies d’énergie. Le dimming de l’éclairage permet également de réduire la pollution lumineuse et préserver les zones naturelles et la biodiversité, notamment dans les zones Natura 2000.

    Le projet intègre également la mise en place d’UBR (Unité Bord de Route) intégrant des capteurs Bluetooth de trafic ainsi que la toute dernière technologie V2X permettant de communiquer avec les véhicules connectés. Les autoroutes wallonnes deviendront ainsi les premières autoroutes connectées d’Europe, prêtes à accueillir les futurs véhicules connectés.

    La sécurité sur les routes est un aspect primordial du Plan lumière 4.0. Ma collègue, la Ministre Valérie De Bue, est bien au courant des impacts positifs sur la sécurité routière de cette modernisation des équipements d’éclairage public. Elle a, par ailleurs, participé avec moi à l’inauguration d’un système de détection des conducteurs fantômes sur les bretelles de sortie des autoroutes wallonnes.

    À terme, ce sont 300 bretelles de sortie d’autoroutes qui seront équipées de cette détection de contresens afin de garantir une sécurité optimale pour tous les usagers.