/

Les actions de soutien de la Région wallonne dans le cadre de la journée mondiale de la sclérose en plaques

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 362 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/06/2021
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Comme chaque année à cette date, le 30 mai dernier a eu lieu la journée mondiale de la sclérose en plaques. L'occasion de rappeler que cette maladie dégénérative qui affecte le système nerveux central touche quelque 14 000 Belges. Pour rappel, la cause de la maladie n'a pas encore pu être identifiée de manière certaine et aucun traitement efficace ou méthode préventive n'a encore été mis au point.

    Cette journée mondiale, c'est également l'occasion pour les ligues fédérales et communautaires belges de la sclérose en plaques de se faire connaitre, d'informer le grand public sur la gravité de cette maladie et ses aspects spécifiques, de renforcer la solidarité autour des personnes atteintes de SEP, mais aussi d'encourager celles et ceux qui souffrent de la maladie à parler de leurs expériences, d'attirer les médias et d'inciter les autorités à prendre conscience de la nécessité d'agir dans des domaines tels que l'emploi, le statut de « malade chronique », la mobilité, etc.

    J'aurais voulu savoir si, malgré le contexte de la crise sanitaire, la Wallonie avait soutenu ou mis en place des actions dans le cadre de cette journée mondiale de la sclérose en plaques.
    Dans l'affirmative, l'AViQ et la Ligue francophone de la SEP ont-elles été associées à ces initiatives ?

    De manière générale, Madame la Ministre peut-elle faire le point sur les initiatives prises par la Région wallonne en faveur des patients atteints de la sclérose en plaques ?