/

Le suivi des patients en oncologie

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 367 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/06/2021
    • de SOBRY Rachel
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La crise sanitaire que nous traversons depuis plus d'un an a eu le mérite d'accélérer la modernisation et la digitalisation du secteur des soins de santé. Ainsi, le remboursement du monitoring à distance des patients Covid est désormais une réalité. En revanche, une étude réalisée par la firme biopharmaceutique MSD en collaboration avec Harvard et Deloitte relativise cette impression de progrès très rapide.

    En effet, l'étude s'est penchée sur l'application du suivi digital des patients en oncologie. Hélas, sur un échantillon de 98 hôpitaux belges, un monitoring digital de la santé n'était appliqué que sur 15 % des patients souffrant d'un cancer. Alors que le site mhealthbelgium.be recense 31 applications ou services avalisés par les autorités belges, ce sont les suivis en cardiologie, du diabète et de la santé mentale qui jouissent le plus de ces avancées technologiques.

    Parmi les quelques hôpitaux qui pratiquent du monitoring avec les patients atteints d'un cancer, certains utilisent des moyens particulièrement efficaces où une interaction en temps réel est possible. Rassurant, ce système de monitoring fait gagner du temps et de l'énergie aux patients, mais aussi au personnel soignant. Il semble qu'il s'agisse d'une réelle évolution, mais dont la mise en place et l'adaptation ne sont pas aisées.

    Alors que le Gouvernement souhaite une évolution des soins hospitaliers qui garantisse des soins pérennes et accessibles, innovants et de qualité.

    Quel est le regard Madame la Ministre sur les résultats de l'étude précitée ?

    Les hôpitaux wallons sont-ils trop peu avancés en matière de monitoring ?

    Comment accompagner le secteur des soins de santé, et les hôpitaux en particulier, à se moderniser et se digitaliser ?

    Le monitoring auprès des patients soignés pour un cancer, sera-t-il plus récurrent en Wallonie dans le futur ?