/

Le sexisme à l'embauche

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 369 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/06/2021
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    On le sait, le sexisme dans le monde du travail est encore bien trop présent. Pour exemple, il y a cinq ans, l'étude JUMP (réalisée principalement en Belgique et en France auprès de 3 400 femmes) démontrait que 9 femmes sur 10 avaient déjà vécu des « comportements sexistes » au travail. Entre autres, l'étude révèle également qu'une femme interrogée sur deux considère qu'une promotion ne lui a pas été donnée à cause de son genre.

    Au-delà des chiffres, il suffit de tendre l'oreille pour se rendre compte de la réalité et à quel point le sexisme est encore largement présent dans le monde du travail. Pour preuve, il arrive encore souvent que lors d'entretien d'embauche, certains recruteurs se permettent de demander si une jeune femme compte tomber enceinte dans les prochains mois.

    De plus, lors du recrutement pour certains emplois dits « masculins », les femmes ont beaucoup moins de chance de décrocher le poste. Pour cause, les stéréotypes dans ces secteurs restent encore actuellement très présents.

    Ce type d'agissement n'a évidemment pas sa place dans notre société. C'est pourquoi la DPR s'est fixé l'objectif d'une Wallonie « zéro sexisme sur le marché de l'emploi » afin de lutter contre cette réalité.

    Madame la Ministre peut-elle indiquer comment la Wallonie compte agir face à ce sexisme à l'embauche ?

    Comment lutter contre les stéréotypes genrés liés à certains emplois dits « masculins » ?

    Comment les Plans de relance, le décret de lutte contre les discriminations, le Plan genre ou encore le futur Plan de sortie de la pauvreté participeront à lutter contre le sexisme à l'embauche ?
  • Réponse du 16/12/2021
    • de TZANETATOS Nicolas
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.