/

L'axe 4 du Plan de relance relatif au bien-être, à la solidarité et à l'inclusion sociale

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 370 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/06/2021
    • de VANDORPE Mathilde
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Dans son axe 4 relatif au bien-être, à la solidarité et à l'inclusion sociale, le plan de relance prévoit 295 millions pour protéger la santé. Une des actions pour ce faire est l'Intégration des politiques de prévention en matière de santé et investissements dans des infrastructures de santé publique. Ce qui correspond exactement à l'action IV.2.2. du Plan « Get up Wallonia! ». Dans ce dernier, on apprend que cette mesure prône notamment de créer les conditions d'interconnexion entre les bases de données de santé dans une logique de mise à disposition avec une interface agile.

    Encore une fois, nous nous félicitons de voir cette mesure reprise par le gouvernement actuel. La Wallonie et la santé des Wallons méritent un meilleur système d'information sociosanitaire.

    Le Gouvernement précédent avait d'ailleurs décrété le renforcement de l'Observatoire wallon de la santé en inscrivant dans le CWASS son objectif de développer un système d'informations sociosanitaires en matière de santé, protection sociale, handicap et famille. C'est l'article 5/6 du CWASS pour être précise. Cet article prévoit que le gouvernement en détermine les modalités de mise en œuvre.

    Madame la Ministre pourrait-elle nous dire si la mesure du Plan de relance correspond finalement aux arrêtés de mise en œuvre de cet article  ?

    Quelles seront plus précisément les bases de données qui sont visées par cette mesure  ?

    Qui sera en charge de la réaliser  ?

    Le Plan « Get up Wallonia! » parle de l'IWEPS ou de l'AViQ. A-t-elle déjà pu trancher la question  ?
  • Réponse du 02/09/2021
    • de VANDORPE Mathilde
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.