/

Les mesures destinées aux jeunes sans emploi et ne participant ni à l'éducation ni à la formation (NEETS)

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 374 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/06/2021
    • de DI MATTIA Michel
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    A la suite de la mise en œuvre du dispositif « Garantie jeunesse » développé à l'échelon européen, des mesures destinées particulièrement aux NEETS se sont progressivement développées en Wallonie et à Bruxelles, notamment en travaillant sur la manière dont le service public de l'emploi adapte son système d'accrochage des jeunes. Le Gouvernement wallon a pleinement saisi l'importance de cet enjeu puisque sa déclaration de politique régionale consacre un point entier à la problématique des NEETS.

    Dans le cadre de la sortie de crise sanitaire, de nouvelles études exploratoires qui permettraient d'identifier plus précisément les éléments ayant conduit à l'augmentation du taux de NEETS dans notre pays et qui prennent compte de leur nouvelle réalité sont-elles envisagées ?

    Les essais-métiers ou autres opérations destinées à informer les NEETS sur les offres organisées à leur attention ont-elles fait l'objet d'une évaluation ?

    Quelles mesures concrètes compte prendre Madame la Ministre pour développer les opportunités de stage et de formation en entreprise pour ces jeunes qui sont bien souvent moins qualifiés ?

    De quelle manière les mesures wallonnes seront-elles articulées avec les programmes européens FSE+ et le Plan de relance Next Generation EU ?
  • Réponse du 22/12/2021
    • de MORREALE Christie
    Le recul du nombre d’opportunités d’emploi en 2020 a entraîné une hausse du nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans. En moyenne entre 2019 et 2020, la demande d’emploi a progressé de 3 %. Si toutes les classes d’âge ont été touchées, c’est surtout parmi les plus jeunes que l’ampleur de la hausse a été la plus marquée (+ 5,3 % en moyenne).

    Néanmoins depuis mars 2021, le nombre de jeunes demandeurs d’emploi inoccupés (DEI) est de nouveau orienté à la baisse en Wallonie. Fin octobre 2021, la Wallonie dénombre 5,4 % en moins de DEI âgés de moins de 25 ans sur base annuelle.

    En effet, le marché de l’emploi en Wallonie connaît depuis plusieurs mois plusieurs signes de reprise. On observe par ailleurs que le taux d’insertion des jeunes demandeurs d’emploi à la sortie des études en 2020 demeure à un niveau proche de celui enregistré en 2019, soit avant le début de la crise sanitaire. Il semble toutefois que depuis plusieurs années les aspirations de jeunes à l’égard de leur emploi évoluent.

    Certains secteurs qui emploient une part importante de jeunes voient à nouveau leur activité progresser. Par exemple, l’Horeca depuis la réouverture du secteur connait des besoins de recrutement importants. De même, l’activité intérimaire (fortement touché au début de la crise) connait un redressement marqué depuis plusieurs mois. Le secteur de la construction, au regard des plans de relance, mais aussi des besoins engendrés par les récentes inondations, fait face aussi à un important besoin de main-d’œuvre.

    Depuis 2013, le Gouvernement a adopté un plan d’action Garantie Jeunesse. Les Plans d’action des différents Services publics de l’Emploi belges ont été intégrés et communiqués à la Commission européenne via Synerjob. Des projets pour soutenir ces plans d’action sont financés depuis 2015 via le Fonds Social européen (FSE) et un fonds spécifique pour l’accroche des NEETS, l’Initiative Emploi Jeunes (IEJ).

    Une attention encore plus grande sera accordée au public NEETs, via les programmes FSE+ et plan de relance/Next Generation EU qui seront développés en Wallonie et en Communauté française pour la programmation 2021-2027.

    Dans l’intervalle du lancement des appels à projets pour l’utilisation de ces fonds, le Gouvernement Wallon, pour l’année de transition 2021, a octroyé des budgets spécifiques à hauteur de plus de 4,5 Meuros, afin de prolonger le financement de 92 projets IEJ/FSE 2015-2020.
    Les projets d’accompagnement à distance, de compétences clés ainsi que les projets coup de Boost, Ancre et les Métiers vont à l’école, ont également été prolongés sur fonds propres par Le FOREm en 2020 et 2021.

    Les projets « Coup de Boost » et « Ancre » seront déployés de 2022 à 2024 sur l’ensemble de la Wallonie via le Plan de relance à hauteur respectivement de 11,6 M euros et 9,4 M euros.