/

La mise en place d'une structure d'accueil de vols privés à Liege Airport

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 179 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/06/2021
    • de MAUEL Christine
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Lors d'une visite de l'Aéroport de Liège il y a plusieurs semaines, j'ai eu l'occasion d'apprendre qu'un bâtiment est en construction et serait destiné à l'accueil de personnalités VIP se déplaçant jusqu'à Liege Airport.

    En effet, la région liégeoise accueille ponctuellement des évènements de grande ampleur nécessitant l'accueil de vols privés abritant des personnalités connues ou non. C'est notamment le cas du Grand Prix de Formule 1 à Spa-Francorchamps en ce qui concerne l'arrivée de pilotes, de propriétaires d'écurie ou de personnalités importantes.

    Toutefois, une telle structure demande un travail important de la part de l'aéroport que ce soit dans l'accueil et les services à disposition des personnes arrivant à Liège. Ce travail est d'autant plus important en cette période sanitaire spéciale notamment afin de vérifier si les personnes arrivant en Belgique respectent bien les conditions d'entrée sur notre territoire.

    Cette structure pourrait permettre à Liege Airport de se spécialiser dans une gamme particulière du transport de passagers à l'image de ce qu'elle réalise déjà dans le transport de fret.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il cette information ?
    Dans la positive, cette structure sera-t-elle gérée directement par Liege Airport ou par une société privée ?

    Ce bâtiment a-t-il vocation de fonctionner de manière permanente  ?
  • Réponse du 28/07/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Un peu plus de 1 500 mouvements annuels d’aviation d’affaires ont lieu sur l’aéroport de Liège. La majorité est en lien au Grand Prix de Belgique de Formule 1 et à la Foire des Antiquaires de Maastricht.
     
    Liege Airport souhaite développer ce créneau de niche et a pour ce faire lancé début 2018, une procédure de mise en concurrence pour une concession de travaux et de services.
     
    Sur base de cette procédure, le Conseil d’Administration de Liege Airport a attribué ladite concession de travaux et de services, en septembre 2018, à la société ASL (Air Service Liège).
     
    Dans ce cadre, cette société finalise la construction de l’infrastructure (terminal d’aviation d’affaire et hangar) dans la zone d’aviation d’affaires aménagée par la Sowaer et pour laquelle une redevance complémentaire est payée par Liege Airport.
     
    Le bâtiment construit par ASL sera mis en service en août 2021 pour le Grand Prix de F1 et sera exploité par ladite société qui dispose d’une concession d’une durée de 20 ans.