/

Le nouveau projet de stade de la Royale association athlétique louviéroise (RAAL)

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 180 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/06/2021
    • de CORNILLIE Hervé
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    La presse nous apprenait mi-mai que la RAAL a répondu à l'appel à projets de la Ville de La Louvière pour redynamiser le site du Tivoli. La Louvière et son président souhaitent en effet construire un stade flambant neuf sur le site du Tivoli, en lieu et place du stade actuel.

    Le moins que l'on puisse dire est que le projet sportif mené par la RAAL est très ambitieux pour un club, certes mythique dans la région du Centre, mais qui n'évolue, pour le moment, qu'en D2 amateur.

    Ce potentiel nouveau stade est dans la continuité du projet sportif de la RAAL, après la création du nouveau centre de formation. Un projet qui prouve en tout cas toutes les ambitions d'un club qui vise, à terme, d'accéder à la D1A et pourquoi pas à l'Europe. Une collaboration est également annoncée avec le club voisin de Rugby de Soignies, en vue d'une cohabitation du stade. Ce qui permettrait au club de Rugby en question d'y jouer ses rencontres à domicile. L'aspect supracommunalité semble donc avoir été pris en compte dans le projet.

    Que pense Monsieur le Ministre du projet sportif que souhaite mener à bien la RAAL ?

    Est-il en phase avec les objectifs sportifs wallons ?

    Ce projet de stade flambant neuf du club louviérois fera-t-il l'objet de financements régionaux ? Peut-il en faire l'objet ?

    Une demande a-t-elle été initiée en ce sens ?
  • Réponse du 28/07/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    J’ai eu l’occasion de prendre connaissance de ce projet par le Président de la RAAL et le Président du Rugby club Soignies. J’en profite pour saluer l’initiative ambitieuse des gestionnaires de la RAAL qui agissent dans ce dossier avec un professionnalisme exemplaire.
     
    La Wallonie a déjà pu, par le biais de deux subventions, soutenir le développement du centre de formation de la RAAL.
     
    En 2019, 1 230 230 euros ont été octroyés pour la réalisation d’un terrain synthétique avec éclairage, bac à sable, street workout et aménagement des abords.
     
    En 2021, 839 730 euros ont été alloués par la Wallonie pour l’aménagement de terrains de football couverts et d’un parking complétant utilement le centre formation du club.
     
    Dans le cadre du projet de stade, l’ASBL RAAL Services a déposé une candidature dans le cadre de l’appel à projets « Wallonie Ambitions Or » pour le terrain de football uniquement, le reste du projet devant être lui financé par ladite ASBL.
     
    La candidature reçue n’a pas été jugée recevable par le comité d’experts chargés d’analyser les dossiers le 5 juillet dernier en raison de l’absence de partenariat avec les fédérations concernées. Cette condition étant impérative dans le cadre de l’appel à projets WAO.
     
    Ce type de projet pourrait toutefois éventuellement être éligible aux subsides classiques, mais l’Administration, ne disposant pas d’information officielle à ce stade, ne peut se prononcer sur l’éligibilité du projet envisagé.