/

L'intervention régionale pour couvrir la construction et le gouffre financier des piscines

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 183 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/06/2021
    • de ANTOINE André
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Depuis 2016, la Wallonie s'est dotée d'un Plan piscines pour un montant de 110 millions (55 en subsides et 55 de prêts à taux zéro) et l'approbation de 33 dossiers dont certains ont été abandonnés par la suite pour environ 7 millions.

    La Cour des comptes, dans un de ses derniers rapports, épinglait un manque évident de piscines, notamment en Brabant wallon où il manquerait six piscines pour répondre à l'attente de nos concitoyens.

    Aujourd'hui, nous disposons d'une piscine pour 67.000 habitants. Monsieur le Ministre va-t-il débloquer de nouveaux moyens pour remédier à ces carences indiscutables en lançant un nouvel appel à projets ?

    Par ailleurs se pose la question lancinante et toujours non réglée du gouffre financier que représentent le fonctionnement et l'exploitation des piscines publiques.

    Ce qui pousse les communes à revoir l'avenir de leurs piscines, c'est les coûts qu'elles génèrent. Coût à la rénovation, à la construction, mais surtout au fonctionnement. « À Namur, chaque piscine est déficitaire de 600 000 euros ».

    À Liège, avant l'arrivée de Jonfosse, les deux piscines cumulaient un déficit de près de 2 millions d'euros. À Charleroi, la piscine du stade Yernaux, non olympique, génère des coûts annuels de 772 000 euros pour 41 000 euros de recettes. À l'Helios, la seconde piscine, un bain qui coûte 15 euros n'est facturé que 4 euros !

    Pourtant, à Liège, on considère la piscine comme un service public, raison pour laquelle la Cité ardente n'a pas voulu réduire la voilure.

    Dans le cadre du refinancement de la politique sportive décidée par le Gouvernement wallon à travers son plan de relance, compte-t-il dégager un subside de fonctionnement annuel pour l'entretien et l'exploitation des piscines ?

    À défaut, quelles solutions financières envisage-t-il pour soutenir les piscines publiques ?
  • Réponse du 28/07/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Comme annoncé en commission, mon administration m’a communiqué fin juin le rapport me permettant d’évaluer l’opportunité et la faisabilité de doter la Wallonie de piscines d’apprentissage et l’évaluation des besoins en nouvelles piscines « sportives ».

    Nous analysons sur cette base l’opportunité d’un second plan piscines qui pourrait porter sur la création de nouveaux bassins afin de compléter le maillage territorial.

    Une première étape relative aux bassins d’apprentissage pourrait être proposée au Gouvernement rapidement sur base de l’enveloppe non consommée du plan actuel.

    Au vu de l’ampleur des besoins, un volet visant de nouvelles rénovations pourrait également être envisagé.

    Je rappelle à ce sujet qu’une enveloppe de 79 millions d’euros est consacrée dans le Plan de relance à la rénovation énergétique des infrastructures sportives. Les piscines, au même titre que les autres infrastructures, sont bien entendu concernées par le futur appel à projets qui sera lancé dans ce cadre.

    Relativement aux coûts que représentent le fonctionnement et l’exploitation des piscines, comme j’ai déjà pu l’évoquer, il n’est pas dans mes compétences d’intervenir financièrement dans la gestion de celles-ci.