/

L'agence de voyages de la Province de Hainaut

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 345 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/06/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    En octobre 2020, nous apprenions, stupéfaits, que la Province du Hainaut disposait d'une agence de voyages. L'ASBL Teralis propose en effet des virées en France, au Maroc, au Bénin ou encore en Israël.

    À l'heure du Coronavirus et des difficultés pour la Province du Hainaut de financer les zones de secours, cela fait tache. D'autant plus que l'ASBL Teralis, active depuis 50 ans, est déficitaire.

    J’avais interrogé Monsieur le Ministre sur cette problématique en séance plénière du Parlement wallon. À l'époque, il avait reconnu s’interroger sur la continuité de ce type d'activités.

    Le Président du collège provincial a expliqué que très peu de personnes travaillaient dans cette ASBL et qu'il était clair qu'aujourd'hui, ils ne prendraient plus la décision d'ouvrir un centre de vacances à Baratier et à Callonges. Aujourd'hui, l'ASBL Teralis est encore active et propose toujours des vacances pour cet été.

    Après ma première question parlementaire sur le sujet, Monsieur le Ministre a-t-il eu davantage d'information sur le fonctionnement de cette ASBL ? Quelle est sa position ?

    En octobre, le Collège provincial du Hainaut a validé le principe d'une remise à plat totale de toutes les activités menées par la province, et ce, dans tous les domaines.

    A-t-il plus d'informations sur cette remise à plat ? Qu'en pense-t-il ?
  • Réponse du 06/07/2021
    • de COLLIGNON Christophe
    La Province de Hainaut a acquis deux domaines de vacances situés dans le sud-est de la France en 1971 et en 1977 afin de permettre aux enfants, adolescents et adultes handicapés fréquentant les institutions et services spécialisés provinciaux de pouvoir bénéficier de vacances et de sortir de leur environnement institutionnel.
    Au handicap s’ajoute, en effet, souvent, des situations familiales socialement défavorisées et précarisées.
     
    Ces deux structures de vacances ont permis à des générations d’enfants et d’adolescents de sortir, une fois par an, de leur internat qui est, pour la plupart, leur seul lieu de vie. À l’époque, une ASBL a été créée pour permettre de gérer les centres de vacances.
     
    Dans les années 80, les domaines de vacances ont élargi l’accueil à d’autres publics, couvrant aujourd’hui les seniors, les jeunes et, dans une moindre mesure, les familles.
     
    L’objet social de l’association est inchangé. Les personnes porteuses d’un handicap restent prioritaires. Les domaines de vacances ont été rendus entièrement accessibles à tout type de handicap. Des bénéficiaires provenant des cinq provinces wallonnes sont aujourd’hui accueillis dans la Drôme et les Hautes Alpes.
     
    Il me revient que l’ASBL Teralis est, comme l’ensemble de l’administration, engagée dans une large réflexion interne, pour faire face au financement des zones de secours et à l’objectif fixé en la matière par le Gouvernement, en exécution de la DPR.
     
    En tant que ministre des Pouvoirs locaux, je salue et soutien cet important travail de réflexion qui doit permettre de recentrer les activités des provinces.
     
    Compte tenu de l’enjeu, il importe d’envisager des pistes de solutions globales et non isolées, ciblées sur une activité spécifique de la province de Hainaut.
     
    C’est dans ce cadre général que l’autorité et les responsables mènent une réflexion approfondie sur l’avenir de ces sites.