/

L'avenir du domaine d'Argenteuil

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 276 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/06/2021
    • de ANTOINE André
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le château d'Argenteuil où ont habité Léopold III et la Princesse Lilian est à vendre.

    En 2004, le château passe des mains de l'État fédéral à un acheteur privé. Jean-Marie Delwart l'acquiert en effet pour un peu moins de 8 millions d'euros, dans un sale état.

    Il est vrai que ce vaste domaine de 140 hectares aux portes de la capitale européenne fait évidemment rêver bien au-delà de notre pays pour même y installer un moment la résidence du Président du Conseil européen selon certains projets.

    Aujourd'hui, son propriétaire dit avoir reçu une vingtaine de visites et quelques offres qu'il a toutes déclinées à un point tel qu'il serait prêt désormais à renoncer à la vendre, sauf si un projet de qualité lui était présenté.

    N'est-ce pas l'occasion de rendre ce splendide domaine au grand public tout en veillant à son entretien méticuleux ?

    Plus que jamais, nos concitoyens ont besoin de nature, d'évasion au grand air.

    La Région wallonne ne pourrait-elle pas acquérir cette magnifique propriété et la joindre à l'ASBL domaine de Solvay pour offrir un nouveau poumon vert à nos citoyens de la capitale ou de Wallonie ?

    Rappelons à ce propos que depuis le 1/9/1997, l'ensemble du domaine d'Argenteuil est classé par la Région wallonne. De plus, il est repris au plan de secteur comme zone d'espaces verts d'intérêt paysager et repris sur la liste des sites Natura 2000. Pour toutes ces raisons, la Région wallonne doit s'y intéresser en procédant le moment venu à son acquisition pour le rendre au public et éviter ainsi une destination mercantile spéculative.

    Quelle sera la réaction de la Région wallonne face à ce dossier emblématique ?

    Madame la Ministre est-elle prête, avec le Ministre-Président, à se porter acquéreur au nom de la Région wallonne ?
  • Réponse du 24/06/2021
    • de DE BUE Valérie
    La réponse à cette question a été développée en Commission du 21 juin 2021, lors des discussions concernant la proposition de résolution sur le même sujet (DOC 606_1).