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La connaissance du Code de la route sur les ronds-points

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 278 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 04/06/2021
    • de AGACHE Laurent
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Touring nous annonce que 6 belges sur 10 ne roulent pas correctement dans les ronds-points : les automobilistes n'utilisent pas de clignotant pour avertir qu'ils sortent du rond-point. Ils utilisent aussi fréquemment de manière inappropriée la voie extérieure, alors qu'ils ne devraient l'emprunter que peu avant de sortir du rond-point, à partir de la sortie précédente, précisément.

    Lorenzo Stefani, porte-parole de l'organisation de mobilité, remarque que de nombreux accidents se produisent sur les ronds-points, notamment avec les cyclistes et les piétons.

    Cette situation est d'autant plus préoccupante que les déplacements se multiplient avec le déconfinement et que certains ont perdu l'habitude de conduire à la suite de l'instauration du télétravail et du couvre-feu. Dans le même temps, les usages faibles sont toujours plus nombreux, certains équipés d'une assistance électrique qui leur permet d'aller plus vite.

    Ces usagers ne connaissent pas toujours bien non plus les règles.

    Une campagne de sensibilisation, d'information ou encore de rappel sur le comportement prudent à adopter dans un rond-point a-t-elle été envisagée ?
    Si oui, est-elle déjà planifiée ?
    Si non, Madame la Ministre ne pense-t-elle pas que cela en vaudrait la peine ?
  • Réponse du 24/06/2021
    • de DE BUE Valérie
    Bien qu'assez complet, le Code de la route n'a pas pour objet de reprendre formellement toutes les règles de comportement. Par exemple, le Code de la route ne précise pas la priorité entre 2 conducteurs qui effectuent une manœuvre. La courtoisie et les règles courantes du vivre en société régissent également notre comportement sur la voie publique. La circulation dans les ronds-points ne fait pas exception.

    La manière appropriée de circuler dans les carrefours fait partie du programme de formation à la conduite d'un véhicule et fait également partie de l'évaluation lors des examens au permis de conduire.

    En fait, outre les règles fondamentales, les gestes de courtoisie et de bonne conduite sont enseignés dès les formations de base délivrées à l'école lors de l'initiation à la circulation sur la voie publique, et ce, tout au long du primaire et du secondaire.

    Par ailleurs, les campagnes de sensibilisation et de prévention de l'AWSR traitent régulièrement des thèmes de la courtoisie et du partage de la route entre tous les usagers. Le partage de la route était le thème de la campagne lancée le 10 mai dernier.

    Les bons comportements à privilégier et le rappel des règles en vigueur font également partie des fondements des émissions Contacts diffusées sur la RTBF et produites en collaboration entre la RTBF, la Police, l'AWSR et la Région de Bruxelles-Capitale.
    Signalons qu'une émission Contacts a traité spécifiquement du sujet des ronds-points en ce 10 avril 2021, soit quelques semaines avant la sortie de presse de Touring.

    La réputation de sécurité des giratoires n'est pas usurpée. Vu la circulation à allure modérée, les giratoires sont des carrefours particulièrement sécurisés pour tous les usagers y compris les piétons et les cyclistes. La fréquence et la gravité des accidents en giratoire y sont nettement inférieures à celles des carrefours à feux et des carrefours francs, surtout hors agglomération. L'essor et la multiplication des giratoires à travers le monde entier sont indéniablement liés à sa qualité principale de sécurisation.