/

La stratégie du Gouvernement wallon en matière d'écotourisme

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 279 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/06/2021
    • de DI MATTIA Michel
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La Wallonie a récemment décidé la création de deux parcs nationaux dans notre région. Par ailleurs, dans les Hautes Fagnes une enveloppe de 200 000 euros a été réorientée en faveur d'une étude sur le tourisme doux et durable qui pourrait entrer dans le processus de reconnaissance de la région en parc national.

    La stratégie du Gouvernement pour lesdits parcs met l'accent sur une forme d'écotourisme. Madame la Ministre pourrait-elle préciser cette notion et nous indiquer quels sont ses objectifs en la matière et quelle stratégie elle compte adopter pour « doper » ce secteur ?

    Sur le plan touristique, lui semble-t-il réellement pertinent de renforcer seulement un ou deux des 12 parcs existants en Région wallonne plutôt que de consolider l'ensemble au regard de leurs singularités et potentiels de reconversion propres ? Quels sont les critères qui ont pu guider ses choix ?

    La question du tourisme de proximité semble ancrée dans le projet de développement de parc national.

    Quels sont les aménagements à prévoir dans ce cadre ?

    Enfin et à l'instar de l'initiative fagnoise, la question de l'écotourisme fait-elle l'objet d'une réflexion particulière auprès des services de Madame la Ministre ?

    Quel est l'état de sa concertation avec son homologue en charge de l'environnement sur cette thématique ?
  • Réponse du 29/06/2021
    • de DE BUE Valérie
    Par sa DPR, le Gouvernement manifeste clairement sa volonté de valoriser les ressources naturelles de la Wallonie en développant un tourisme centré sur la découverte de la nature, dans le respect de l'environnement et de la culture locale.

    Il s’agit donc de développer et gérer le tourisme dans les espaces protégés de manière durable, en prenant en compte des besoins de l'environnement, des habitants, des entreprises locales et des touristes.

    Le développement durable de l’activité touristique est une préoccupation forte du Gouvernement wallon et un enjeu fondamental de la société, de manière générale. Il s’agit d’un axe que je souhaite développer notamment dans le cadre du plan de Relance de la Wallonie.

    Un projet visant la création de deux parcs nationaux wallons est effectivement en cours de développement.

    Le concept de parc national, sur base de la définition de l’Union Internationale de la Conservation de la Nature, se définit comme une aire protégée gérée principalement dans le but de protéger les écosystèmes et à des fins récréatives via le tourisme.

    Ce projet représente un potentiel d’attractivité important à structurer autour d’une marque forte. Le projet de parc national représente évidemment un enjeu important pour la préservation de la nature, mais aussi une valorisation touristique et économique importante. L’exemple du Parc national de Haute Campine en est le témoin : 5 000 emplois directs et indirects et plus de 190 millions d’euros de chiffre d'affaires annuel.

    La question du Tourisme de proximité et l’adhésion de l’ensemble des parties au niveau local : les communes, acteurs locaux, opérateurs touristiques … seront des points centraux de ces projets.

    La concrétisation de deux parcs nationaux en Wallonie doit être vue comme un moteur, un atout supplémentaire pour la Région qui doit s’envisager de manière globale, en articulation avec les parcs naturels, les massifs et l’ensemble des points naturels touristiques dans une perspective d’offre globale à destination des touristes.

    C’est pour cela que j’ai inscrit un projet dans le cadre du Plan de relance afin d’élaborer une vision globale pour structurer le Tourisme dans la nature et de construire une marque forte pour les parcs nationaux qui s’intégrera dans la marque visitwallonia.

    Le besoin d’infrastructures de qualité ne se limite bien sûr pas aux projets de parcs nationaux, mais concerne également les grands sites naturels et patrimoniaux. Des aménagements raisonnés, aux abords des sites, permettront de mieux concilier attractivité touristique, qualité de l’expérience de visite et préservation. C’est pourquoi j’ai également inscrit un projet relatif aux aménagements et au développement d’infrastructures adaptées autour de grands sites naturels et patrimoniaux.

    Nous menons une concertation avec ma collègue Céline Tellier, ainsi qu’entre nos administrations respectives, dans le cadre du projet de parc national afin d’intégrer dès l’entame du projet les aspects économiques et touristiques.