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Le manque de connaissance du Code de la route par les Wallons

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 281 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 04/06/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Touring s'est mis à scruter le comportement des conducteurs à l'approche des ronds-points. L'organisation de mobilité établit un constat : une majorité de Wallons ne connaît pas le Code de la route.

    Six sur dix automobilistes n'utilisent pas de clignotant pour sortir du rond-point. La moitié d'entre eux roulent de manière inconsidérée sur la voie extérieure, alors qu'ils ne doivent quitter le rond-point qu'à l'une des sorties suivantes.

    Cette situation est préoccupante, car les déplacements vont se multiplier avec le déconfinement. Certains ont perdu l'habitude de conduire et de nouvelles règles sont apparues. Dans le même temps, les usages faibles sont toujours plus nombreux, certains équipés d'une assistance électrique qui leur permet d'aller plus vite.

    L'association dénonce un manque de règles claires dans le marquage au sol contrairement à ce qui est organisé aux Pays-Bas ou au Royaume-Uni. Elle réclame par ailleurs davantage de sensibilisation et d'information.

    Que souhaite mettre en place Madame la Ministre pour renforcer la sécurité aux abords des ronds-points en Wallonie ?

    Des discussions sur la problématique des ronds-points avec son collègue du Gouvernement fédéral en charge du Code de la route sont-elles à l'agenda ?

    Que fait le Gouvernement wallon pour sensibiliser aux nouvelles règles de sécurité routière édictées durant les confinements ?
  • Réponse du 24/06/2021
    • de DE BUE Valérie
    Tout d’abord, précisons que la réputation de sécurité des giratoires n'est pas usurpée. Vu la circulation à allure modérée, les giratoires sont des carrefours particulièrement sécurisés pour tous les usagers y compris les piétons et les cyclistes. La fréquence et la gravité des accidents en giratoire y sont nettement inférieures à celles des carrefours à feux et des carrefours francs, surtout hors agglomération. L'essor et la multiplication des giratoires à travers le monde entier sont indéniablement liés à sa qualité principale de sécurisation.

    En ce qui concerne le Code de la route, bien qu'assez complet, il n'a pas pour objet de reprendre formellement toutes les règles de comportement. Par exemple, le Code de la route ne précise pas la priorité entre 2 conducteurs qui effectuent une manœuvre. La courtoisie et les règles courantes du vivre en société régissent également notre comportement sur la voie publique. La circulation dans les ronds-points ne fait pas exception.

    Dans le cadre de la révision du Code de la route qui relève de la compétence fédérale, des adaptations seront naturellement envisageables pour améliorer les règles, mais aussi leur lisibilité et leur compréhension. Nous y serons attentifs.

    La manière appropriée de circuler dans les carrefours fait partie du programme de formation à la conduite d'un véhicule et fait également partie de l'évaluation lors des examens au permis de conduire.

    En fait, outre les règles fondamentales, les gestes de courtoisie et de bonne conduite sont enseignés dès les formations de base délivrées à l'école lors de l'initiation à la circulation sur la voie publique, et ce, tout au long du primaire et du secondaire.

    Pour l'ensemble de la population (jeunes, adultes et seniors), l'AWSR réalise des actions de sensibilisation sur le terrain et développe des modules de formation et d'information pour sensibiliser le public à la sécurité routière et à l'évolution des règles du code de la route et de bonne pratique.

    Une action complémentaire est le « Quiz de la route » qui s'effectue en octobre, mais qui se prolonge tout au long de l'année via la plateforme internet.

    Par ailleurs, les campagnes de sensibilisation et de prévention de l'AWSR traitent régulièrement des thèmes de la courtoisie et du partage de la route entre tous les usagers. Le partage de la route était le thème de la campagne lancée le 10 mai dernier.

    Les bons comportements à privilégier et le rappel des règles en vigueur font également partie des fondements des émissions Contacts diffusées sur la RTBF et produites en collaboration entre la RTBF, la Police, l'AWSR et la Région de Bruxelles-Capitale.

    Signalons qu'une émission Contacts a traité spécifiquement du sujet des ronds-points en ce 10 avril 2021, soit quelques semaines avant la sortie de presse de Touring.