/

L'innovation numérique du secteur touristique dans les zones rurales

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 282 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/06/2021
    • de ANTOINE André
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le secteur du tourisme a, bien évidemment, subi les foudres de la crise sanitaire et de ses confinements. Seul le tourisme rural a connu, par la suite un certain essor dû à nos concitoyens qui ont cherché à tout prix à s'évader dans de grands espaces naturels.

    Le Gouvernement a développé le pass VisitWallonia, permettant ainsi la distribution de 25 000 tickets d'une valeur de 80 euros. Le succès est tel qu'une seconde distribution aura lieu. Le précieux sésame pourra être utilisé dans plus de 700 attractions.

    Néanmoins, au niveau de la transformation digitale bien nécessaire du secteur, les acteurs du tourisme se sentent délaissés. Les aides perçues ont surtout contribué à combler les pertes, et non à se développer au numérique !

    Dans une récente interview fin avril accordée à Sudpresse, Madame la Ministre a d'ailleurs salué le secteur pour sa résilience à avoir développé leur digitalisation, néanmoins, ce n'est malheureusement pas le cas pour tous les acteurs du tourisme qui ont besoin d'un « coup de main » de la Région. Ainsi, les projets de QR Code pour faciliter la découverte d'édifices remarquables. De votre côté, elle a également déclaré avoir lancé une étude stratégique qui permettra de mettre en place des recommandations pour mieux développer cette numérisation.

    Quelle sera donc cette stratégie digitale ?

    Quel sera le subside alloué aux différents acteurs du tourisme pour qu'ils soient présents sur le net ?

    Le collègue de Madame la Ministre, Willy Borsus, a développé une plateforme e-learning permettant aux commerçants de se former au digital.

    Ne serait-il pas intéressant de réaliser la même opération pour son secteur ?

    Un petit clic local peut amener à un grand déclic auprès du secteur…
  • Réponse du 29/06/2021
    • de DE BUE Valérie
    La Déclaration de politique régionale 2019-2024 est assez explicite en matière de digitalisation du secteur touristique : cela signifie que dès le début, et bien avant la crise Covid, nous avons donné la priorité à ce dossier.

    La crise sanitaire a particulièrement impacté le secteur, mais a également fait apparaître de nouvelles opportunités et a surtout mis en exergue le fait que la présence digitale était devenue une condition sine qua non du développement touristique.

    Les aides octroyées au secteur du Tourisme dans le cadre des trois programmes de soutiens que j’ai mis en place, comme les mesures d’aide mises en place par le Ministre de l’Économie ou le Pass Visitwallonia n’avaient pas pour objectif premier d’accélérer la transition numérique du secteur, mais bien d’apporter un soutien financer direct et nécessaire aux opérateurs.

    Dans le cadre de la crise, des mesures ont par contre permis d’encourager l’accès à l’Outil régional de Commercialisation rendu gratuit en 2020 par Wallonie Belgique Tourisme ou le développement d’offre de formations spécifiques par le Centre de Compétence Tourisme qui rencontrent un grand succès.

    Le soutien à la transition digitale du secteur du Tourisme doit s’envisager de manière plus globale que par l’octroi d’un subside. Ce travail nécessite de sensibiliser les acteurs à cette nécessité, de les accompagner et de les former à une nouvelle approche de leur métier, une nouvelle façon de communiquer et de se vendre.

    C’est pour cela que j’ai inscrit plusieurs projets dans le cadre du Plan de relance qui viseront à la fois un soutien important à la formation et à l’accompagnement pour l’utilisation de l’ORC, la mise en place d’un chèque numérique et le déploiement d’outils comme l’adaptation de la base de données unique qui bénéficieront à l’ensemble du secteur.

    Ces actions devront être utilement complétées par une offre de formation à destination des opérateurs du secteur. Je rappelle également sur ce point que les acteurs du Tourisme sont des acteurs économiques et peuvent donc déjà profiter des services offerts par la plateforme e-learning développée par Digital Wallonia et le SNI sur l’impulsion du Ministre de l’Économie Willy Borsus.

    En ce qui concerne la stratégie digitale en cours d’élaboration, des ateliers et consultations des différents acteurs du tourisme wallon ont été consultés afin d’identifier leurs besoins et attentes.

    Ce travail d’élaboration de la stratégie digitale aboutira dans les prochaines semaines et permettra de doter la Wallonie d’une stratégie à long terme ainsi que d’une feuille de route qui identifiera les leviers et les actions qui pourront être activés à court et moyen termes au bénéfice du secteur et de la destination Wallonie.