/

Le soutien du Gouvernement wallon au projet "Unis pour la biodiversité"

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 438 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/06/2021
    • de ANTOINE André
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Du 17 au 23 mai de cette année, nous avons célébré la Journée de la biodiversité, officiellement arrêtée le 22 mai et créée en 1993 par les Nations Unies. Cette campagne mondiale entend sensibiliser les citoyens à la richesse des espèces végétales et animales sur la planète.

    À cette occasion, la Ville de Bruxelles s'est déclarée en urgence climatique et a retenu le thème prioritaire de « végétaliser la ville ».

    Quelles actions prioritaires a-t-elle retenues pour la Wallonie, avec quels objectifs et moyens budgétaires ?

    Reconnaissons que d'heureuses initiatives ont vu le jour ces dernières années. Ainsi, l'UCL est la deuxième université au monde à rejoindre la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystèmes appelée « Unis pour la biodiversité ». Avec l'Université de Bergen en Norvège, notamment, cette coalition mondiale a été lancée en mars 2020 par le Commissaire européen à l'environnement, le Lituanien Virginjus Sinkevicius.

    Elle vise à ce que tous les centres de recherche et universités du monde, parcs nationaux, aquariums, jardins botaniques, zoos, musées des sciences joignent leurs forces pour informer les citoyens à propos de la crise de la nature. L'œuvre est aussi indispensable qu'ingrate.

    Quelles sont les activités développées par la Région wallonne en interaction avec cette plateforme universelle ?

    Quels moyens Madame la Ministre a-t-elle dédicacés à l'ensemble des objectifs repris sur le site 100%pourlabiodiversité.be ?

    Compte-t-elle sensibiliser d'autres établissements scientifiques wallons à rejoindre le mouvement « Unis pour la biodiversité » ?

    Après 25 ans d'existence, quel bilan tire-t-elle de cette organisation équivalente au GIEC pour la biodiversité ?
  • Réponse du 14/10/2021
    • de TELLIER Céline
    À l’occasion de la célébration de la Journée de la biodiversité, la Wallonie a mené une action de sensibilisation à la biodiversité en invitant le grand public à découvrir les 240 sites Natura 2000 wallons. Cette action a été menée en collaboration avec la Flandre (Agentschap Natuur & Bos), partenaire du projet LIFE intégré « Belgian Nature Integrated Project ».
    Concernant l’adhésion à la plateforme intergouvernementale « Unis pour la biodiversité », en 2019, le Département de la Nature et des Forêts du SPW a répondu favorablement à l’invitation de l’Institut Royal des Sciences naturelles de Belgique à participer au lancement d’une vaste campagne de sensibilisation du grand public à la biodiversité : le mouvement « Ensemble pour la Biodiversité ». Cette action, qui rassemble aujourd’hui plus de cent organisations belges, a été saluée par le Commissaire européen à l’environnement, Virginijus Sinkevičius. Selon lui ce projet qui rejoint totalement les objectifs de la Coalition mondiale pour la biodiversité peut inspirer tous les pays d’Europe et d’ailleurs.
     
    À l’échelon belge, différentes actions sont menées, auxquelles la Wallonie collabore activement, dont notamment :
    - Création et diffusion du logo du mouvement ;
    - Réalisation de capsules vidéo faisant intervenir des personnalités connues, diffusées notamment via les réseaux sociaux (#EnsemblePourLaBiodiversité) ;
    - Invitation du public à créer « des m² pour la biodiversité » par des actions telles que :
    * Plantation de haies, d’arbres, d’arbustes ;
    * Végétalisation de toits, de murs ;
    * Mise en place d’espaces sauvages ;
    * Semis de fleurs indigènes ;
    * Aménagement d’éléments aquatiques.
    - Création d’un site Internet invitant différents publics à agir ;
    - Lancement d’applications pour smartphones à l’attention des jeunes.
     
    Parallèlement à la participation directe au mouvement Ensemble pour la biodiversité, différents programmes sont mis en œuvre en Wallonie pour soutenir la biodiversité :
    - le projet « Yes We Plant », ayant pour objectif la plantation de 4 000 km de haies et/ou un million d'arbres ;
    - la gestion et la restauration des sites Natura 2000, au travers de la rédaction de plans de gestion, de subventions à la restauration et du suivi de projets LIFE ;
    - l’accélération de la création de réserves naturelles avec notamment l’appui du plan de relance pour la Wallonie ;
    - la lutte contre les espèces exotiques envahissantes ;
    - les plans d’action favorables à des espèces menacées ;
    - la réforme de l’octroi des subventions aux communes en faveur d’actions favorables à la biodiversité.
     
    Il est en outre prévu de mettre en place un réseau écologique wallon.
     
    Enfin, la Stratégie Biodiversité 360°, faisant suite aux Ateliers de la biodiversité, est en préparation. Cette stratégie, qui impliquera une mobilisation collective, comprend des objectifs qui visent à s’aligner sur les stratégies nationales, européennes et internationales à l’horizon 2030.