/

La proposition de rachat du parc des Récollets par la Ville de Nivelles

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 440 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/06/2021
    • de ANTOINE André
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Nous avons déjà échangé à plusieurs reprises sur l'avenir du Parc des Récollets. Aujourd'hui, je reviens vers Madame la Ministre avec un élément nouveau et non des moindres, puisque la Ville de Nivelles a récemment proposé de racheter le parc des Récollets et l'Esplanade du Souvenir.

    Une avancée positive dans le dossier qui provoque la polémique depuis la vente de l'ancien couvent au promoteur, lequel envisage d'y créer des logements. La position du collège MR-Ecolo est d'ailleurs saluée par les Amis des Récollets, l'association qui se bat pour la préservation de l'ancien couvent. Avec un certain scepticisme toutefois…

    Les Amis des Récollets rappellent en effet que la Ville ne dispose d'aucun moyen légal pour contraindre le promoteur à revendre cette partie du site, qu'il a achetée il y a quelques années pour 183  000 euros à la Régie des bâtiments. Pour les opposants au projet immobilier de Lixon, la décision de principe du collège Aclot constitue cependant une reconnaissance de l'importance de ce seul espace vert situé dans l'intra-muros, mais elle pourrait bien rester au stade de l'effet d'annonce.

    Le Premier échevin Pascal Rigot convient que la décision de la semaine dernière est une décision de principe. Avant même de faire une proposition à Lixon, la Ville devra demander au Comité d'acquisition d'évaluer les parcelles, et elle sera tenue par cette estimation.

    Madame la Ministre ne pourrait-elle pas cautionner une opération d'expropriation publique afin de garder ce poumon vert aux portes de la ville ?

    Quelle est son analyse de la situation ?

    Où en est la procédure de classification des arbres du Parc des Récollets ?

    A-t-elle reçu l'avis manquant de son collègue Willy Borsus pour lui permettre d'inscrire les arbres du parc sur la liste de sauvegarde ?
  • Réponse du 11/08/2021
    • de TELLIER Céline
    Les deux dimensions abordées par cette question ont déjà été largement discutées lors de la séance de la dernière Commission de l’environnement de notre Parlement, ce 22 juin. Il n’est donc pas opportun de revenir sur le détail du processus de validation des nouvelles listes communales d’arbres, haies et alignements remarquables, qui sont en cours de finalisation, avant leur parution au Moniteur belge d’ici peu.

    En ce qui concerne l’initiative du Collège communal de la Ville de Nivelles de se porter acquéreur de l’espace planté du site des Récollets, je reste, l’honorable membre le sait, soucieuse du respect de l’autonomie communale dans ce dossier sensible. Mais je peux préciser ma position.

    En effet, c’est la Ville qui est à la manœuvre et elle devait préalablement obtenir l’estimation du site établie par le Comité d’acquisition d’immeubles pour entreprendre ensuite la démarche de demande d’achat à l’amiable envers le propriétaire. Ce qui est en cours. Ensuite, ce ne sera qu’en cas de réception d’une fin de non-recevoir de la part de celui-ci, qu’elle pourra entamer la procédure dont question. Ceci pour autant que le principe d’utilité publique permettant l’entame de la procédure d’expropriation a bien été reconnu comme tel par l’organisme compétent. Mais nous n’en sommes pas encore à ce stade pour l’heure et il me semble sage et prudent de laisser la main à la Ville sur ce dossier, dossier que mon cabinet continue à suivre de très près.