/

Le résultat de la campagne d'appel au piégeage du frelon asiatique par les particuliers

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 441 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/06/2021
    • de AGACHE Laurent
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Fin mars dernier, des apiculteurs ont lancé une initiative « Stop Frelon Wapi1 ». Ils invitaient les particuliers à poser des pièges préventifs dans le but de freiner la progression du frelon asiatique.

    L'année dernière, Madame la Ministre insistait sur le fait que si la neutralisation des nids reste indéniablement la meilleure méthode de lutte, son administration recommandait la pose de muselière à l'entrée des ruches et le piégeage estival près de celles-ci en cas d'attaque significative (plusieurs spécimens de frelons stationnant en permanence à l'entrée de chaque ruche).

    Et elle rappelait, en novembre 2020, que le piégeage printanier des fondatrices de frelon asiatique reste fortement déconseillé. Rien ne prouve en effet qu'il permette de réduire significativement le nombre de nids produits en été. En revanche, cette pratique peut exercer une forte mortalité chez les hyménoptères indigènes, par son côté non sélectif.

    Madame la Ministre a-t-elle eu connaissance des résultats de cet appel adressé aux citoyens pour la pose de pièges à frelons asiatiques artisanaux ?
    Le cas échéant, combien de pièges ont-ils été réellement installés ?

    Une mortalité dans nos espèces indigènes a-t-elle été constatée suite à l'installation de ces pièges ?

    D'un point de vue plus général, quelle communication spécifique a-t-elle mise en place, à destination des particuliers et professionnels, concernant une lutte efficace contre l'invasion des frelons asiatiques, mais qui épargnerait nos hyménoptères indigènes ?
  • Réponse du 10/11/2021
    • de TELLIER Céline
    L’utilisation de ces pièges est principalement effectuée en apiculture afin de protéger les ruches. La destruction des nids et la formation de professionnels à cette tâche sont par ailleurs actuellement encadrées par le CRA-W.

    Je rappelle que je n’ai malheureusement pas la tutelle sur le CRA-W ni la compétence de l’apiculture. Pour les questions afférentes à la campagne « Stop Frelon Wapi », l’encadrement des apiculteurs, la pose de piège à l’entrée des ruches, ou les missions du CRA-W, j'invite à plutôt consulter mon collègue Willy Borsus.